Expo #15 : L'art dans le jeu vidéo


"Video games are bad for you ? That's what they said about rock'n'roll..."

Shigeru Miyamoto


Mes épicéas aux pralines, 

Merci pour vos retours sur mon dernier article ! Je vois que vous avez pas mal apprécié Lucas et son univers, et tant mieux car c'est vraiment une belle personne. Promis je vais essayer de vous présenter de chouettes personnes plus souvent. 
L'avantage, et même l'énoooooorme avantage de faire ses études à Paris et que, lors de l'absence inopinée d'un professeur avec qui l'on avait initialement cours pendant quatre heures, on peut sortir et faire des milliards de trucs. Car il y a toujours quelque chose à faire à TourEiffelCity. La semaine dernière je me suis donc rendue au musée des arts ludiques, sur les docks pour aller voir l'exposition consacrée à l'art dans le jeu vidéo. Ben oui, autant profiter de son après-midi hein ! 

(en 1080p c'est mieux !)
  

Je ne suis pas une mordue de jeux vidéos en général, mais je suis toujours épatée par le travail graphique effectué. En outre, étant en école d'art, je fais encore plus l'éponge qu'avant (appelez-moi Bob)Et malgré son prix exorbitant, le musée des arts ludiques est une valeur sûre (heureusement vous me direz)

Dans cette sympathique expo vous pourrez donc voir de dessins, beaucoup beaucoup beaucoup de dessins. Il y a également des vidéos, avec des professionnels parlant de leur métier, leur démarche de création, et la quantité de travail que cela implique, ainsi que quelques modelages de personnages. Il y a donc surtout des dessins, extrêmement variés, dans tous les styles. Tous les types de jeux sont abordés, du jeu de guerre réaliste comme Far Cry, aux jeux plus légers dans un univers fantastique comme les lapins crétins. Du coup on peut découvrir des styles graphiques très divers, il y en a pour tous les goûts. 

On apprend également à quelle point la création graphique  d'un jeu vidéo est un processus long et réfléchi. Il faut passer par une très longue phase de recherches et d'analyse autour de l'univers souhaité avant d'attaquer la conception même des décors et des personnages. C'est assez fascinant je trouve.



+ Les points positifs + 

La densité : il y a très clairement de quoi être rassasié, je pense que l'on peut facilement passer une bonne heure et demain dans l'exposition. Il y a tellement de dessins à regarder en détail, que ce soit des croquis préparatoires aux dessins plus aboutis, il y a de quoi faire.

L'organisation : l'expo est organisée par thèmes, selon les différentes salles : la création des décors, des personnages et de l'univers de chaque jeu, les inspirations historiques ou cinématographiques... 

L'accessibilité : je ne suis pas une fervente joueuse, déjà je n'ai pas le temps et en plus je n'ai pas le matos adéquate (j'ai eu ma période où je regardais des let's play de certains jeux sur YouTube quand même). Néanmoins je suis toujours admiratrice du travail effectué, je trouve ça même pas mal fascinant. Tout ça pour dire que même si vous ne vous jouez pas et que vous ne connaissez pas vraiment de jeux, vous pouvez quand même y aller. 




- Les points négatifs - 

Le prix : très clairement le musée des arts ludiques coûte une blindasse, 12,50€ en tarif réduit (quelle réduction) et 15,50€ en plein tarif. Globalement ce musée coûte donc l'épiderme du postérieur.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'autres points négatifs. Je ne peux pas vraiment vous parler de l'affluence car j'y suis allée un jeudi (jour creux par excellence) après-midi aux alentours de 14h et il n'y avait presque personne. Je pense qu'il y a beaucoup plus de monde le weekend cependant. 


En somme une bonne expo à voir, dont on sort ruiné. Plus sérieusement je vous la conseille car elle n'est pas mal du tout !
Sur ce je vous laisse en cette fin de weekend, je m'en vais encrer avec joie et détermination ma police Futura par Paul Renner. (et n'oubliez pas un petit vote quotidien ICI !)


Bisous résineux ❤︎


L'art dans le jeu vidéo
du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016
Musée des Arts Ludiques, 34 qui d'Austerlitz
75013, Paris

2 commentaires

  1. J'ai beaucoup de mal avec les jeux vidéos, mais tu m'y as un peu plus intéressée ;)
    Bisous, bon courage pour demain ! ☼

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être intéressant !
    Je suis déjà allée au Musée d'art ludique pour voir deux expos et c'est vrai que ça coûte une blinde mais j'en suis sortie ravie !
    Bises

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.