Basique Instincts



Mes épicéas, 

Je m'excuse, cet article est légèrement en retard. Comme c'est la rentrée (on y revient toujours), vous avez peut-être envie d'un grand ménage dans votre dressing, alors c'est le moment de revoir ses bases ! Voici un article un peu différent de d'habitude, qui m'a pris énormément de temps, que ce soit au niveau des GIF que de la rédaction, donc j'espère que vous apprécierez. J'avais songé à cet article dès le commencement du blog, mais je ne m'y suis mise qu'en cette fin de vacances, grâce à l'aide d'Albert, mon fidèle valet (oui comme dans Batman). Vous l'aurez peut-être deviné, je vais vous présenter MES basiques, oui je précise "mes", car tout le monde n'a pas forcément les mêmes. Ce n'est donc pas une liste exhaustive de ce qu'il faut avoir, je ne m'appelle pas Cristina Cordula (et surtout je ne suis ni brésilienne, ni ex-mannequin). J'ai réussi à me limiter à vingt pièces (pile), que je mets souvent et qui me sont indispensables. Sans surprise, vous verrez qu'un grand nombre de pièces provient de mon fournisseur officiel, aka Monoprix. 






La chemise blanche : S'il y a bien une seule chose que je devais garder dans ma garde-robe, ça serait définitivement la chemise blanche. Je conçois que cela serait légèrement problématique, puisque cela impliquerai que je me balade à moitié nue. Sous un pull, sous un sweat, sous n'importe quoi, avec n'importe quoi, en printemps, en automne, en hiver (trop chaud pour l'été), j'en mets tout le temps. J'en ai trois en tout, dont deux que j'ai customisées avec des petits clous sur le col. Je me répète mais c'est mon basique le plus basique.  Chemise blanche - La Redoute

La marinière : Je pense que fille comme garçon, il faut avoir une marinière. Tout d'abord parce que c'est "le très français" comme pourraient dire les étrangers, que c'est vraiment intemporel, et que ça va avec tout. Quand on y pense, c'est juste un tee-shirt à rayures. A éviter : le combo marinière + béret + baguette de pain sous le bras sous peine de cliché ringard. Il en est de même pour ciré jaune + marinière + bottes en caoutchouc. Effet pêche aux moules assuré. Si je peux vous donner un conseil pour la choisir, ne la prenez pas moulante,  et vérifiez bien les raccords de rayures entre le devant et le dos ainsi que les manches. Marinière - Saint James

Le tee-shirt en lin : J'admets ici que ce n'est pas forcément un basique pour tout le monde. Je le mets assez souvent, et je compte bien en acquérir d'autres. Mais pourquoi forcément en LIN ? Parce que c'est une matière naturelle, parce que c'est hyper confortable, c'est une matière qui ne bouge quasiment pas après mainte et mainte lessives et si jamais on te demande en quelle matière est ton tee-shirt, tu peux répondre la phrase très chicos : "C'est du 100% lin". Par contre évitez ceux de chez Monoprix car la qualité n'est pas top (oui, chose très rare, je dénigre Monop'). Tee-shirt en lin - Naf Naf

Le débardeur blanc : Il aurait pu être noir, cependant je porte le blanc plus souvent. Personnellement, je préfère qu'il ne possède pas d'emmanchures américaines, car sinon l'on voit le soutien-gorge (malgré le peu que j'ai à soutenir), ce qui n'est pas très classe à mon goût. Je le porte en été, bien évidemment, mais des fois à la mi-saison avec un gros gilet. Débardeur - Monoprix



                                


Tous mes pantalons sont slims et taille haute, car c'est la forme que je préfère porter et je suis plus à l'aise dans du taille haute. Après chacun fait (fait fait, c'qui lui plait plait plait) en fonction de ses préférences et de son physique. 

Le jean brut : Parce que c'est comme la chemise blanche selon moi, un jean brut, c'est la base de la base. Que tu sois un homme ou une femme, que tu aies 7 ans ou 77 ans (oui j'abuse un peu), tu ne PEUX pas vivre sans. Jean - Monoprix

Le jean noir : Un jean noir c'est un jean noir, ça va avec tout, je n'ai rien d'autre à rajouter là-dessus. Jean - Monoprix

Le pantalon de couleur :  Pour ma part, j'ai choisi un pantalon rubis/bordeaux. Je pense que c'est une bonne variante au pantalon noir, qui permet d'apporter un peu de couleur à une tenue, après, il en existe de toutes les couleurs possibles et imaginables, à vous de choisir. Pantalon - Monoprix

Le short en jean : C'est une pièce estivale indispensable, qui est néanmoins facilement portable en hiver avec des collants. J'étais contente d'en trouver un taille haute, mais qui ne baille pas au niveau des fesses (vue sur la culotte assurée sinon)Short - Zara






Le pardessus : Mettons-nous d'accord, tout le monde a besoin d'un manteau d'hiver. Cela peut-être une doudoune, une parka, un duffle-coat ou encore un manteau en fourrure... Pour ma part j'ai choisi un pardessus en drap de laine, pour son côté masculin tout en restant un minimum chic. Il est assez long pour que je n'aie pas froid au derrière lors des froides journées d'hiver et assez court pour que je n'aie pas l'air de mesurer un mètre trente.  De plus, étant donné que je mets pas mal de gilets longs l'hiver, il est pile de la bonne longueur pour qu'ils ne dépassent pas de façon disgracieuse. Pardessus-Monoprix

Le trench : Que dire dessus à par que c'est une pièce indémodable, "le très français" également. Il va avec un jean comme une robe, et rend n'importe quelle tenue chic. J'avoue ne pas savoir quoi rajouter dessus, mis à part que c'est vraiment un indispensable, à mon humble avis (et non, ça ne fait pas inspecteur Gadget). Celui-ci était à ma mère, mais comme je lui piquais tout le temps et qu'il lui était un peu serré, elle me l'a donné. Du coup il m'est légèrement grand aux épaules, mais ça fait l'affaire pour l'instant. Trench - Somewhere

Le perfecto en cuir : Un beau cuir donne tout de suite un côté rock à n'importe quel look et peut durer toute une vie je pense. Il en existe de toutes les formes et les couleurs, avec des empiècements, en daim, en cuir lisse, avec plus ou moins de zips. Bref, il y en a pour tous les goûts, à vous de choisir celui qui ne vous quittera plus. Ce blouson je l'aime d'un amour inconditionnel. Il sent bon le cuir, il a une couleur dingue, un bordeaux un peu patiné, et il est hyper bien fini (cf la doublure). Perfecto - Naf Naf

La veste en jean : Les vestes en jean, c'est le même chose (en plus abordable), il y a des milliers de modèles différents. Vous pouvez la choisir plus ou moins délavée, un peu destroy, large ou ajustée. C'est le genre de pièce que l'on trouve facilement pour pas cher dans une friperie. Celle-ci était à ma mère, mais comme je la lui empruntais tout le temps, elle me l'a donnée. Elle est plutôt large, et un peu usée par certains endroits, mais je la trouve encore plus cool comme ça. C'est bien simple, je la mets quasiment tout le temps. Veste en jean - Origine indéterminée
                      
NB : Le blazer aurait pu faire partie de cette sélection, cependant c'est une pièce que je porte plus rarement.




 

J'ai une passion pour les collants en tous genres, donc je passe beaucoup de temps en jupe/robe. 

La petite robe noire : PRN pour les intimes, c'est encore un truc indispensable à avoir dans son dressing. Incontestablement. Elle peut être chic, rock, preppy,... J'ose espérer que je ne vous apprends rien sur ce point. Ça doit être la pièce la plus rentabilisée de mon dressing, puisque je l'ai payée cinq euros en soldes, et que je la mets TOUT le temps. Elle est de coupe droite, dans une matière un peu élastique ou molletonnée je ne saurais dire exactement. Quoi qu'il en soit, elle est très confortable. Robe - La Redoute

La jupe noire : Elle peut être droite, boule, crayon... J'ai préféré la prendre forme patineuse, car elle possède une taille haute et resserrée, et vole en bas, et par conséquent ne moule pas. Elle est dans une matière similaire à celle de la robe. Jupe - Pimkie





Le pull en cachemire : Oui, bon ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais vous pouvez en trouver des moins chers en soldes, d'une qualité assez bonne, notamment sur La Redoute. Le cachemire c'est top : super doux et surtout très chaud, ce qui permet d'avoir un pull fin mais avec lequel on ne se gèle pas non plus. Je suis très originale, le mien est noir (sans blague) avec un col rond ras du cou. Pull - La Redoute Création

Le gilet long : C'est une de mes petites lubies hivernales, les gros gilets bien chauds. J'en ai plusieurs mais celui-ci est le plus basique. Il est loose, tout mou, et avec des coudières noirs en simili cuir. En fait, il n'a pas vraiment de forme, mais c'est ce qui le rend confortable et cocoon. Gilet - Vero Mode sur MonShowroom









Je suis une psychopathe de la chaussure, mais j'ai réussi à en sélectionner seulement quatre paires. J'aurais pu rajouter une paire de derbies.


Les Rangers : Oui bon , là j'avoue que les Doc Martens ne sont pas au goût de tout le monde. Surtout qu'elles sont à fleurs. Mais j'aime les gros godillots. Ce sont des pompes que je mets souvent, autant avec une jupe qu'un pantalon. En plus je suis contente car j'ai réussi à les trouver sur eBay une trentaine d'euros de moins que sur le site Docteur Martens. J'avoue que les deux premières semaines, elles m'ont faites d'énormes ampoules au dessus du talon (moment glamour), mais une fois le cuir assoupli, on y est comme dans des chaussons. Si l'on peut faire une petite analogie avec des chaussures plus classiques, ce sont l'équivalent de vos bottines préférées. Bottines - Docteur Martens

Les talons : Bien que j'aime mesurer un peu plus que mon mètre soixante-et-un, les chaussures à talons, ce n'est pas vraiment ma tasse de Earl Grey. C'est pour ça que je n'en ai que deux paires, une pour l'été et une plus hiver/mi-saison. Celles-ci sont assez confortables au final, et me conviennent parfaitement, car elles sont quand même hautes (j'ai l'impression de mesurer un mètre quatre-vingts quand je les mets alors que non). Et puis pour une fille, c'est quand même quelque chose à avoir. Chaussures - Texto

Les mocassins : C'est bien simple, cela doit être la paire de chaussures que je mets le plus souvent. C'est mon ersatz de ballerines si vous préférez. À la base, je n'étais pas fan du tout des mocassins, mais ma mère m'a limite forcée à les essayer, et fort heureusement, car une fois aux pieds, j'étais fan. Mocassins - Texto


Les baskets blanches : Je ne suis pas une aficionado des baskets en général. Cependant, je pense qu'une paire de baskets est quand même nécessaire, et le fait qu'elle soit blanche la rend un peu plus chic. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet puisque j'ai déjà fait l'éloge de la Stan Smith. Ces pompes, je ne les quitte plus.



Et vous, quels sont vos basiques ?




Bisous épineux 

(ma chanson basique)


2 commentaires

  1. Alors MES BASIQUES (tu vas certainement faire une crise cardiaque) :

    *Une paire de converses grises montantes (défoncées si possible, et les miennes le sont ♥)
    *Un jean basique, plutôt slim mais pas trop
    *Un pantalon ciré noir, même coupe
    *Une veste type base-ball
    *Une veste type "avec des cordons", unicolore (je sais tellement bien décrire les choses)
    *Mon Ice Watch rigide noire
    *Un débardeur gris
    *Un sac à dos simple
    *Désormais un perfecto bordeaux ;)

    Et je ne pense pas avoir plus de basiques que ça (je cherche désespérément la petite robe noire parfaite, mais je suis certainement trop difficile), niveau hauts je pense tous les porter à peu près également ! Voilà voilà, petite part de ma vie très intéressante :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de posséder tous les basics que tu désigne, mis à part la paire de basket blanches... ^^
    Je rajouterais simplement : Un gros sac pour mettre son bazard et un plus petit pour sortir ! *Super article en tout cas !
    Tes articels "parles moi de ton look" sont super aussi !
    Bonne continuation :)
    Bisous.

    Constance.

    http://my-owls-blog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.