3 bonnes raisons de LIRE Harry Potter


" Quand nous rêvons nous entrons dans un monde qui n'appartient qu'à nous"


Albus Dumbledore,  Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban




Mes conifères de la forêt interdite,

Je suis super contente que les deux premiers articles vous ai plu, j'aime vraiment bien faire des semaines à thème de temps en temps, ça donne un fil conducteur et créé un certain suspense je trouve (bonjour je pars dans mes délires).
Depuis le début de la semaine, je fais surtout référence aux films Harry Potter car ils parlent à tout le monde. Cependant, il ne faut pas oublier que cette saga est à la base une saga littéraire. Saga qui a bercé mon enfance. J'ai lu les livres lorsque j'étais à l'école primaire, j'étais une grande fan et je le suis toujours. J'ai commencé à relire les bouquins (en français, mais un jour, promis, je les lirais en anglais) et j'accroche toujours autant, je m'identifie aux personnages, d'une façon différente d'il y a quelques années, mais la magie est toujours là. J'aime les listes, alors j'en ai fait une petite pour vous convaincre d'ouvrir un livre, d'en tourner les pages et d'imprimer les mots sur votre rétine. Pourquoi LIRE les livres Harry Potter ?

1Parce que lire c'est bien : argument légèrement drakkar bateau, je vais faire ma réac, mais la lecture comporte de nombreux avantages comme celui de développer l'imagination, d'enrichir son vocabulaire et de faire moins de fautes d'orthographe.

2 Pour plonger encore plus dans l'univers magique : dans les bouquins il y a encore plus de détails qui permettent de rendre le monde d'Harry Potter plus complexe, complet, crédible, encore plus magique en somme ! Contrairement au film, à partir du moment où je fourre mon nez dans un bouquin, je suis complètement dedans, je façonne l'univers d'Harry Potter au gré de mon imagination et de cette façon cet univers ne meure jamais (je passe pour une fan accro, voire hystérique et puriste, je sais).

3 Pour faire des analogies avec sa vie : on se rend compte que entre les combats contre les forces du mal et autres, Harry, Ron, Hermione et toute la clique sont quand même à l'école.  Une école sous forme de château avec des escaliers qui bougent, des tableaux qui parlent et un arbre tueur, mais une école tout de même. Ils ont des cours, des devoirs et ils en chient autant que nous parfois. Je me suis donc amusée à faire une petite analogie entre les cours qu'ils ont eux et les nôtres :
- Histoire de la magie = Histoire : j'avoue que c'était facile
- Potions = Physique-Chmie : pas besoin de vous faire un dessin, y'a des liquides et des trucs qui explosent
- Balai volant = EPS : du sport version beaucoup plus cool où on s'envoie en l'air
- Botanique = SVT : les plantes toi-même tu sais
- Métamorphose = Mathématiques : parce que je vois bien McGonagall nous parler des lois continues et des intégrales 
- Divination = Philosophie : matière un peu abstraite qui nécessite un don

(BONUS : 4 : vous pouvez lire les bouquins en remplaçant le mot "baguette" par "kekette", certaines phrases prennent un sens nouveau c'est fortement hilarant. Ce n'est pas possible en regardant les films ça HEIIIN !!)

Alors au lieu de regarder un film pendant deux heures, ouvrez un bouquin et perdez vous au milieu de pages et des méandres de votre imagination. La saga est techniquement terminée mais je sais que pour moi elle continue de vivre dans un recoin de ma tête, recoin dans lequel j'aime parfois aller faire un tour pour m'évader. Cependant je ne vais pas blâmer les films car ils sont relativement bien adaptés à mon goût, et pourtant je suis difficile en ce qui concerne les adaptations papier sur grand écran.
C'est la fin de la Harry Potter Week (snif), j'espère qu'elle vous aura plu et que vous n'aurez pas été déçus ! Sur ce je vous laisse, je m'en vais profiter de mes dernières heures de weekend prolongé.




Bisous rêveurs ❤︎


                                             Ne vous inquiétez pas un livre ne va pas vous manger                                                                                       Ni vous chauffez les oreilles


41 commentaires

  1. Mon unique argument quand j'essaie de convaincre quelqu'un de lire Harry : "NON MAIS MEC C'EST JUSTE MYTHIQUE"
    J'avoue que ça fonctionne pas très bien mais l'univers est bien trop ancré dans ma tête pour que j'arrive à produire des raisonnements corrects, comme je respire et mange, je connais Harry Potter (là c'est un peu flippant mais dans l'absolu j'exagère à peine).

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai beaucoup lire la saga Harry Potter, mais le fait d'avoir vu les films me bloque. J'aurai l'impression de revoir les scènes sans vraiment utiliser mon imagination, je trouve ça dommage ! Mais c'est vrai que c'est totalement mythique :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton histoire de baguette/quéquette me fait penser aux films justement ^^ On était au beau milieu d'un marathon Harry Potter au Grand Rex à Paris quand il y a eu la phrase "La baguette d'Harry Potter et la baguette de Voldemort se sont connectées". Un mec a commencé à rire dans la salle et tout le monde a fait "Oh nooooon, pas euuux quand même". Fou rire général à chaque fois qu'on entendait "baguette" dans une phrase après ^^

    J'ai lu tous les livres en anglais (et fait mon mémoire de fin d'études sur les fan fictions en travaillant justement sur Harry Potter) et c'est fou comme l'univers de cette oeuvre est riche, avec des niveaux de lecture différents selon les âges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau les relire, je découvre toujours de nouvelles choses ! Ça devait être super de travailler dessus ! :)

      Supprimer
  4. Harry Potter, c'est vraiment de la magie à l'état pur. Je suis entièrement d'accord avec toi sur les trois raisons citées, même si je trouve qu'il y en a au moins une bonne cinquantaine.. Quand je pense à tous ces jeunes qui ne connaîtront jamais l'attente interminable entre la parution des tomes, l'excitation quand Amazon s'arrange pour que tu ais le livre dans ta boîte aux lettres le jour de sa sortie, ou encore les spéculations des fans sur tel ou tel élément à venir. Je me souviens très bien des longues heures sur les forums à tenter de trouver qui était ce fichu R.A.B... - les révisions de maths ont pris cher cette année-là.

    Et le coup de la baguette/quéquette, je crois que tout le monde l'a fait un jour ou l'autre..

    Je pense pouvoir affirmer que tu es une fan "accro, voire hystérique et puriste" mais rassure-toi, tu es loin d'être la seule ;) Et tant qu'on sera là, l'Elu vivra ! (Bon okay, je sors >>). xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais encore pus d'arguments mais cet article aurait fait été imbuvables si je les avais tous mis ^^ J'étais petite mais j'ai quand même connue une certaine attente, c'est tellement géniale, on apprécie encore plus de lire le livre après :p

      Supprimer
  5. Ma meilleure amie considère que cette oeuvre aussi riche que celle de Proust :-) Elle ne jurait que par Proust avant et a été littéralement scotchée par les leçons de vie qu'on retirait de cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je trouve Harry Potter beaucoup plus passionnant que Proust :p Comme quoi même des livres dits grand public peuvent apprendre des choses.

      Supprimer
  6. Je pourrais trouver bien plus que 3 raisons de lire Harry Potter :)
    A l'époque des films je relisais toute la saga avant la sortie d'un nouveau film. Je sais que je prendrais du plaisir à le faire régulièrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau relire, je ne m'en lasse pas ! (et je suis d'accord il y a bien plus que 3 raisons ^^)

      Supprimer
  7. Il y a tellement de raisons de lire cette saga ! Jai commencé a les lire en fin de primaire, javais le meme age que Harry (wouhou..), et je vivais (un peu trop peut etre) au rythme des parutions des livres. Et quand cétait trop long, je les relisais tous (sauf le passage avec les araignées, a cause du film qui me faisait vraiment trop flipper). Mon dieu. Cétait comme si jétais la 4eme, Harry, Ron, Hermione.. et moi.
    Bref. Lire cest magique, tellement que je suis toujours déçue quand l'histoire est adaptée au cinéma. Encore que, les Harry Potter sont plutot pas trop mal..

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours dû mal à finir un livre même quand je l'adore, et le fait d'avoir vu les films ne me donnent pas vraiment envie de les lire. Je me doute qu'ils doivent être très différent mais non pour Harry je n'y arriverais pas.

    RépondreSupprimer
  10. Ha, encore une fan d'Harry Potter, comme moi :D
    Est-ce que tu lis des fanfic aussi ?
    J'ai fait aussi une semaine spéciale Harry Potter sur mon Blog, en Octobre ( pour Halloween ) avec cinq articles, si tu veux, passes voir :)
    Sinon, sérieusement, comment pouvons-nous vivre sans connaître et reconnaître Harry Potter comme notre bible ? :D
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan je n'ai pas lu de fanfic mais j'avais déjà fait quelques tours sur des forums. J'irais faire un tour sur ton blog !

      Supprimer
  11. Oh ! remplacer le mot baguette...Ptdr !!!

    RépondreSupprimer
  12. Alala cet article est super ! Je suis actuellement en train de les relire et j'aime toujours autant ! J'ai 21 ans donc j'ai carrément baigné dans le monde d'Harry Potter, autant pour les bouquins que pour les films et c'est peut-être bien la saga de ma vie... J'en fais tellement référence dans la vie quotidienne que c'est devenu une histoire totalement intégrée !
    Et puis baguette et kékette, tellement parfait...
    Bisous bisous
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  13. Il n'y en a pas que trois ! :D

    RépondreSupprimer
  14. j'adore la saga que ce soit livresque ou filmesque (ca ce dit ca?)

    J'aime me remettre les films de temps en temps (quand je repasse mon linge par exemple) mais j'aime aussi me replonger dans les livres.

    C'est vrai qu'à ma première lecture j'avais imaginé l'univers à ma façon et puis les films ont étoffé cette imagination.

    Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi, il FAUT avoir lu les livres. Celui qui n'a vu que le film ne connait pas Harry Potter

    RépondreSupprimer
  15. Il y a un million de bonnes raisons de lire ces livres, ils sont tout simplement... J'ai pas de mot! Et oui, c'est tellement agréable de quand tu as vu tous les films voir ensuite l'univers des livres qui complète encore bien plus! :)
    Harry Potter, toute une enfance! :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je viens tout juste de terminer de re-re-re-re-re lire la saga et à la fin j'ai toujours ce sentiment de "Mais... C'est déjà fini ?! Je veux continuer à lire les aventures de Harry, Ron, Hermione, Neville, Ginny et Luna !" Je crois que j'ai lu certains tomes sept fois au moins... Chaque fois qu'un tome sortait je relisais au moins le précédent !
    Harry Potter, c'est toute ma jeunesse... Je sais que je relirai ces livres encore et encore...

    RépondreSupprimer
  17. Super cet article !
    Pour ma part les HP ont été les premiers livres que j'ai vraiment voulu lire et dévorés ! J'adore absolument toute cette saga! Je me rappel faire de nuit blanches pour tous les finir ;). Tous est bien dans ces livres, l'histoire en elle même est mieux que les films et par ailleurs bien plus complète ! Après c'est aussi bien de mettre des images sur des passages des livres grâce au films ;) . Je crois qu'à cause de toi que je vais me refaire cette saga !

    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
  18. J'ai tellement adoré ces livres ! Certains personnages comme Drago, Luna, Neville ont bien plus de profondeur et d'intérêt dans les bouquins. Même Abelforth est complètement négligé dans les films, on ne connaît rien de son histoire, de ses motivations... apparemment une suite s'annonce, racontée par Rita Skeeter, j'en ai lu un extrait et ça a l'air insupportable, elle n'a pas choisi la meilleure narratrice ><

    RépondreSupprimer
  19. Hello!

    Ah la la HP c'est vraiment la saga de ma jeunesse!! J'adore les films, je les ai vu et revu. Et bizarrement les livres je n'arrive pas du tout à les lire. Pourtant je les ai tous, et j'ai essayé tellement de fois, mais je n'y arrive pas. Je n'accroche pas. Et ça me désespère parce que j'adore lire et j'adore HP. J'y arriverai un jour haha

    RépondreSupprimer
  20. Tellement d'accord <3 qu'est ce que ça me manque tout ça d'ailleurs, j'étais au lycée quand le dernier tome est sorti, je l'avais réservé dans une librairie de la ville ou j'avais cours, je me rappelle être allée a cette librairie en courant pour retirer mon bouquin et l'avoir dans les mains avant d'aller au lycée ahah, Il n'y a hélas pas d'autres bouquins qui m'ont fait cet effet la pour l'instant ^^

    RépondreSupprimer
  21. Ahhhh Harry Potter, ceux qui n'ont pas lu les livres ne peuvent pas comprendre ce plaisir infini de se plonger dans un monde parallèle au notre. (On ne retrouve pas ce sentiment en regardant un film de 2h!). Merci pour cet article, frais et tellement vrai ! La grande fan d'Harry Potter que je suis est comblée :D

    RépondreSupprimer
  22. Ahhhh Harry Potter, ceux qui n'ont pas lu les livres ne peuvent pas comprendre ce plaisir infini de se plonger dans un monde parallèle au notre. (On ne retrouve pas ce sentiment en regardant un film de 2h!). Merci pour cet article, frais et tellement vrai ! La grande fan d'Harry Potter que je suis est comblée :D

    RépondreSupprimer
  23. Ah bah contrairement à toi je trouve que les films ne sont pas correctement adaptés. Pour moi si on a pas lu les livres on ne peut pas tout comprendre des films. Y'a des moments ou on passe du coq à l’âne sans vraiment expliquer ce qui se passe, et le méchant devient l'idole de la saga sans qu'on est vraiment été informé du pourquoi...
    Mais voilà, ça rejoint ton argument n°2 : vous voulez comprendre les films ? lisez les livres ! Au moins tout est vraiment expliqué dedans.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour je suis un très grand fan de cette saga depuis toujours, très bel article et vive HARRY POTTER

    RépondreSupprimer
  25. J'ai appris a apprécié lire grâce à cette saga. J'aime bien m'y replonger de temps à autre.
    J'ai bien apprécié lire tes articles sur le sujet.
    Dès que mes enfants seront en âge de pouvoir les lire, je leur donnerai mes ouvrages afin qu'ils puissent vivre dans la magie ;)

    RépondreSupprimer
  26. Cette saga est juste phénoménale.
    C'est grâce à elle que j'ai commencé à lire un tas de bouquins à beaucoup de pages! Car avant jamais je ne me serais lancée.
    Je préfère 100 fois les livres aux films...Mon imaginaire n'est pas celui qui a pu être retranscrit sur écran. Il restera donc mon Harry Potter qui celui-ci personne ne pourra voir, à part moi.

    RépondreSupprimer
  27. Super article! Moi j'ai d'abord vu les films et ensuite lu tous les livres et c'est vrai ça n'a rien à voir. D'ailleurs j'ai ouvert un blog où j'essaie d'imaginer l'univers de Harry Potter mais autour de recettes, n'hésite pas à aller faire un tour: http://lamerepoudlard.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  28. Personnellement, après les avoir lu, relu et relu, je ne me cherche même plus d'excuses et j'ai accepté de passer pour l'hystérique de service ! Quand on me demande pourquoi je continue de relire Harry Potter après tout ce temps, ma réponse est et sera à jamais "Always" ;)

    RépondreSupprimer
  29. J'aime ton bonus ahah je n'ai pas lu les livres et je viens tout juste de commencer il y a quelques semaines à regarder les films ( ils me manquent le six et le sept) oui je ne les avais jamais vu ... tout le monde en parler et je voulais pas les regarder ( et aussi parce que j'en avais regardé un avec ma meilleure amie quand j'étais en primaire ( le deuxième avec le gros serpent) et du coup j'ai plus voulu re voir les films ahah) et bref maintenant je veux lire les livres donc je vais surement les commander pour Noël ou pour un autre moment mais je les lirai bien un jour ahah

    http://prettydiaryblog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  30. Je ne peux que sur-valider cet article, étant une fan de la saga de la presque première heure. (:
    Les films me plaisent assez, parce qu'il y a un très bon casting notamment chez les professeurs (Rogue, McGo, Lupin, Dumby !!!), mais il y en a que j'apprécie moins, comme le 6, qui met trop en avant les histoires d'adolescence et d'amour à mon goût, alors que le livre est déjà plus dark. (et puis, la mort de Dumbledore est ratée ! Pourquoi n'avoir pas fait comme dans le livre avec Harry immobilisé sous sa cape d'invisibilité ?)

    Bref... lire les livres, c'est le bien !
    Et le point bonus n°4... haha, il m'a BEAUCOUP fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fan de la sage comme toi, j'adhères totalement à ta façon de lire Harry Potter, tout comme moi! Les films c'est bien, mais chacune on le sait que le monde d'Harry, il est unique et vit d'abord dans nos têtes (quart d'heure poétique navrée ;)) Merci pour cet article sympathique ! :)

      Supprimer
  31. Je les relis chaque année et le plaisir dure plus longtemps que les films! ^^ <3

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.