La MANAA #1 : le pourquoi du comment



NB : J'ai essayé d'écrire un article sur les évènements de ce weekend et mes sentiments à ce propos, cependant je n'ai pas réussi, les mots ne veulent pas sortir.  Je pense que vous pouvez comprendre que je n'ai pas envie d'aborder le sujet. Quitte à publier un article après cela, j'ai décidé de parler d'un truc qui parle de l'avenir. Car il faut continuer à vivre et à penser à un futur, que j'espère de tout coeur bien meilleur.

Oyé oyé braves épicéas, 

Je voulais attendre un peu avant de rédiger cet article, début janvier notamment. Cependant j'ai commencé à recevoir plusieurs messages à ce sujet. J'ai donc décidé de m'occuper de ce sujet maintenant.  L'année dernière je suis passée par tout ce bordel qu'est l'orientation, je comprends donc que vous lycéens et lycéennes qui lisez mon modeste blog, vous soyez aussi perdus et que vous ayez des questions. Je vais donc me transformer brièvement en brochure Onisep.
Comme vous l'aurez vu dans le titre, je vais vous parler de mes études (qui n'en sont qu'à leur commencement), et plus particulièrement de a Mise à Niveau en Arts Appliqués, puisque c'est ce que je fais cette année. Je suis consciente que ce post ne va pas intéresser tout le monde, mais ma foi, il peut être utile. Cet article n'est que le premier d'une mini série à ce sujet (je pense en faire trois ou quatre en tout), donc si des questions restent en suspens, c'est que je ne suis pas capable d'y répondre pour l'instant (nous ne sommes qu'au mois de novembre !). Je tiens à préciser que je ne suis pas conseillère d'orientation ni experte du sujet. Pour plus de précisions allez sur les liens Onisep que j'ai mis un peu partout.



Qu'est-ce que la MANAA ?


La MANAA ou Mise à Niveau en Arts Appliqués est, comme son nom l'indique, une année de mise à niveau (avec cette définition on ne va pas aller bien loin). Cette "formation" dure un an seulement (mais une année intense comme aiment le rappeler les profs) et permet de "rattraper le retard" sur les bacheliers STD2A pour ensuite postuler pour les BTS en arts appliqués et les DMA de notre choix. Attention il ne s'agit pas d'une prépa en art qui permet de tenter les concours des grandes écoles après. Néanmoins je pense que l'on peut qualifier cela de prépa en art appliqués qui dure un an. Je tiens à préciser que l'on ne va pas en MANAA pour être artiste ! Pour citer le directeur de mon école "on forme des créatifs, des designers pas des artistes".

Pour plus d'informations sur le sujet, je vous conseille de jeter un coup d'oeil ici.



Comment la choisir et y accéder?


Cette formation est dispensée dans divers établissements et lycées à travers la France, dans le public comme dans le privée. Cependant faites très attention si vous demandez des écoles privées ! Certaines sont dites "sous-contrat", c'est-à-dire que vous avez la possibilité de réintégrer le public après votre année car elles sont reconnues par l'État. D'autres sont hors-contrat (comme les écoles de Condé) et votre année de MANAA ne vous permettra donc pas de postuler pour des BTS dans le public. Sachant que les écoles privés coûtent une blindasse, faites très attention (je le répète) et renseignez-vous bien avant !
Pour trouver les établissements publics ou sous-contrat c'est ici.
Pour trouver les établissements hors-contrat c'est ici.

Pour ce qui est d'accéder à cette formation, et bien cela dépend des écoles. Dans tous les cas c'est extrêmement sélectif. En général, la sélection est basée sur votre dossier scolaire et votre lettre de motivation (très importante). Certaines écoles demandent même parfois un book de travaux (ce que je trouve complètement débile étant donné que l'on va là-bas pour apprendre enfin bref). Suite à l'envoi des dossiers, si le votre a été retenu, il se peut que vous deviez passer un entretien. Encore ici, cela dépend du processus d'admission des écoles.

Sur ABP, vous ne pouvez mettre que trois voeux concernant la MANAA. C'est injuste je le conçois, surtout lorsque l'on sait que le maximum est de douze voeux par formation pour le reste. Choisissez donc bien selon vos préférences. Le mieux est d'aller aux portes ouvertes des écoles qui ont généralement lieu fin janvier (d'ailleurs si vous passez à ODS je serai làààà)



Et moi ?


Je vous ai résumé globalement ce qu'il y avait à savoir sur la MANAA d'un point de vue pratique, maintenant je vais aborder mon "parcours" même si il n'y a pas grand chose à raconter (peut-être éviter de faire les mêmes conneries que moi). J'étais en filière générale scientifique. En gros j'ai eu un bac S. Comme je suis une fille assez ambitieuse je l'avoue et qui aime bien tenter des trucs, j'ai décidé de postuler pour trois des quatre écoles publiques parisiennes. Des écoles qui sont extrêmement sélectives. Chose très risquée voire débile, puisque si je n'étais prise dans aucune de ces écoles, au revoir la MANAA (car les écoles privées ce n'était pas possible) et bonjour la fac. J'avais d'assez bonnes notes (16,5-17 de moyenne générale), plusieurs options (Art Danse et anglais euro) et de bonnes appréciations.
Voici mes voeux dans l'ordre : 
Duperré
Estienne 
Olivier de Serres

ODS ne recrute que sur dossier, et les deux autres écoles sur dossier puis entretien. Pour la faire courte, mon dossier n'a pas été retenu pour mes deux premiers voeux, puisque je n'ai pas été convoquée aux entretiens. Autant vous dire que j'étais au bout de ma vie, j'ai déprimé pendant plusieurs jours (surtout à cause de Duperré), et le jour des résultats du premier tour d'ABP j'étais très très mal puisqu'il ne me restait qu'une école. J'ai finalement été acceptée (miraaaaacle), j'ai chialé toutes les larmes de mon corps avant, pendant et après. 

Bref, tout ça pour vous dire : ne faites pas comme moi et ne tentez pas le diable, mettez au moins une MANAA de province dans laquelle vous êtes quasi sûr(e) d'être accepté(e). Enfin c'est ce que je vous conseille très très très fortement. Notez l'importance de la lettre de motivation. J'avais un bon dossier, solide même je dirai, mais je n'ai pas été prise pour autant. Il faut vraiment vous démarquer, sans en faire des caisses non plus. Et surtout, si votre dossier est refusé dans une école, cela ne veut pas dire que cela sera pareil pour une autre !


C'est tout pour le moment. J'espère que cet article aura pu aider et aidera certaines personnes ! Je répète que je ne suis pas une experte, donc je n'ai pas voulu en dire trop, de peur de dire des bêtises. Je vous parlerai plus amplement de ce que je fais et de mes impressions dans un autre article, un peu plus tard. Probablement en janvier, à l'heure actuelle il est encore un peu tôt. Soyez patients !


De l'amour, beaucoup d'amour sur vos caboches ❤︎


2 commentaires

  1. Salut!
    Je me permet de commenter ton article juste pour ajouter deux trois trucs. (peut être que ça intéressera des gens qui passeront dans les commentaires?)

    Alors la première chose c'est que contrairement à toi je ne trouve pas ça "débile" que certaines écoles demandent un book, je trouve ça plutôt sympa au contraire. Les enseignants n'évaluent pas tant ta technique mais plutôt ce que tu aimes faire, ta personnalité, les techniques que tu aimes, etc.

    Ensuite, comme tu l'as précisé dans ton article c'est trèèès important d'assister aux portes ouvertes des écoles! C'est super de dialoguer avec les étudiants, avoir leur avis sur l'ambiance générale de l'école, ce qu'ils aiment faire, ce qu'ils aiment moins, etc. C'est aussi important pour voir si l'enseignement proposé nous correspond. Par exemple la manaa d'ODS ne m'avaient pas beaucoup plut et je savais que je pouvais la rayer de ma liste (désolée) alors que d'autres me semblaient plus en adéquation avec ma poursuite d'étude. Si vous avez une idée de ce que vous voulez faire après la manaa alors visés des écoles qui proposent le cursus de votre choix, c'est souvent plus facile de rester dans son école pour un bts ou dma!

    Pour finir (après je m'arrête car j'ai l'impression d'écrire des tartines et d'écrire moi même un article): la lettre de motivation c'est la clé! Vous entendrez souvent des gens dire (notamment aux portes ouvertes) "nan mais pour rentrer il faut une EXCELLENTE moyenne, en dessous de 16 ça sert à rien d'essayer". C'est FAUX. Alors bon je m'avance peut être un peu mais la plupart des écoles s'intéressent plus à votre lettre de motivation qu'à vos notes. A titre d'exemple je devais plafonner à 13 de moyenne en terminale ES et j'ai réussi à rentrer dans une manaa parisienne publique. (Evidemment il faut quand même avoir un bulletin et des appréciations correcte).

    Mes conseils sont terminés! Je ne sais pas si ils seront lu mais on ne sait jamais ;)
    Merci Ines pour cet article en tout cas, je suis sure que ça en aidera certain(e)s à y voir plus clair.

    Des bisous,
    et bonne année.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Inès, chouette article sur ta MANAA! ayant fait Arts Appliqués, je n'ai pas eu tous tes soucis ! (mais les entrées pour les études sup ne sont pas plus tendres ;) ).
    Je t'ai déjà croisé dans les couloirs, mais je n'ose toujours pas venir te parler (bouh la vilaine timide). Mais si tu as des préoccupations pour la poursuite de tes études, n'hésite pas à monter à l'Atelier Textile, on ne mord pas et on fait souvent des goûters!

    Des bisous,
    Pauline

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.