"Vous continuerez longtemps à peindre ?
Oui parce que c'est une manie"
Mes conifères en chocolat,
Non vous ne rêvez pas il s'agit bien d'un article. Hum, vous aurez pu constater que mon rythme théorique du vendredi au vendredi s'est transformé en du dimanche au dimanche. C'est plus pratique pour moi. Je dois également vous avouer qu'en ce moment j'ai un peu la flemme de publier. Je pense à beaucoup de choses en même temps, du coup j'ai du mal à me concentrer sur un seul truc. Et lorsque je travaille, je préfère que ce soit par impulsion ou envie, sinon je ne suis pas productive. Bref.
Revenons à cet article que je suis censée avoir publié depuis plus d'un mois, m'enfin bon. J'ai honte car j'ai vu cette expo juste après les vacances de la Toussaint, autant dire que ça fait un bail, et je ne vous en ai toujours pas parlé. Cette année étant à Paris même, je pensais avoir la possibilité de vous proposer plus d'articles sur les expositions. Dans la théorie c'est le cas. Dans la pratique légèrement moins, car d'une je n'ai pas vraiment le temps de faire d'articles, vous l'aurez remarqué. De deux, certaines expositions n'ont selon moi pas vraiment d'intérêt à être présentées dans un article, ou bien parce qu'elles sont décevantes (comme l'exposition Warhol Unlimited que j'ai trouvée bien peu dense par rapport à la retrospective consacrée à Sonia Delaunay l'année dernière dans le même musée), ou parce que je les ai vues un peu tard pour les aborder ici. Trêve de blablateries inutiles, je vous parle de suite de l'exposition "Picasso Mania" qui se déroule actuellement au Grand Palais.
▲ Petite biographie rapide de Picasso ▲
Picasso est un artiste (la liste de ses compétences est aussi longue que son nom de naissance) né à Malaga en 1881. Il s'est mis très jeune à la peinture, étant encouragé par son père, lui-même professeur de peinture. Le gosse était précoce puisqu'il peint son premier tableau à l'âge de huit ans. Eh ouais y'a des gens comme ça, surtout quand on voit à quoi ça ressemble... Il entre aux Beaux-Arts de Barcelone, puis part étudier à Madrid et retourne à Barcelone, puis à Paris, re à Madrid, Barcelone, etc... (le mec était très décidé). Il passe par différentes périodes picturales au cours de sa carrière, la période bleue, puis la période rose. Mais il est surtout connu pour son appartenance au mouvement cubiste qu'il développe avec Georges Braque. Une de ses toiles les plus célèbres est sans doute Guernica, immense tableau évoquant la guerre civile espagnole. Picasso est un artiste très prolifique et novateur ayant marqué de nombreuses générations d'artiste, et dont l'empreinte est encore fortement présente dans le monde de l'art.
J'essaie tant bien que mal de me remémorer un peu l'expo, ça n'est pas sérieux tout ça. J'avais posté une photo sur Instagram pour vous dire que j'allais parler de cette exposition, photo datant d'il y a cinq semaines (j'ai vérifié). Enfin bon. La première chose à savoir est que cette exposition n'est pas dédiée entièrement à Picasso. C'est normal puisqu'il ne s'agit pas d'une rétrospective, mais plutôt d'une expo relatant de l'influence qu'a eu Picasso sur les autres artistes, notamment dans l'art contemporain. J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre. On trouve donc bien évidemment quelques oeuvres de notre cher Pablo, mais surtout des tableaux et sculptures (en majorité) d'artistes contemporains. L'exposition est organisée par thèmes si je me souviens bien. Par exemple il y a toute une salle consacrée aux "Demoiselles d'Avignon". On y trouve des reproductions du tableau par d'autres artistes (notamment de Mike Bidlo, que j'ai noté parce que j'ai trouvé très marrant qu'il fasse également de reproductions de Pollock), des masques africains et tout un développement autour du thème de l'Afrique. Au début de l'expo, c'est l'image même de Picasso qui est détournée. C'est vraiment très riche, et j'ai trouvé intéressant de voir comment le travail d'une seule personne (non des moindres j'en conviens) peut avoir un impact sur toute voire plusieurs générations d'artistes (c'est ma facette étudiante en arts appliqués qui s'exprime).
+ Les points positifs +
▲ La diversité : comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'une exposition vraiment très riche et variée. Il y en a pour tous les goûts puisqu'il s'agit d'un regroupement d'oeuvres de divers artistes, autour d'un thème commun.
▲ L'espace : je m'y suis rendue un samedi après-midi, en pleine période d'affluence donc, et pourtant personne ne se marchait dessus (pas comme lors de l'exposition Hokusaï avec de tous petits trucs et quatre cent mille personnes). Ça peut paraître con, mais ça compte !
- Les points négatifs -
▲ La diversité : là vous devez vous demander ce que je raconte, mais pour les gens non avertis, cette exposition peut s'avérer décevante puisqu'au final on voit très peu d'oeuvres de Picasso. L'intitulé est donc un peu trompeur. Mais si vous lisez cet article, vous savez désormais de quoi il s'agit donc pas de faux espoirs en vue.
▲ Le prix : comme d'habitude le Grand Palais coûte une blindasse, après tout il y a des défilés de mode qui s'y déroulent, ce musée pèse dans l'game.
J'espère que cet article vous aura plu et surtout vous aura donné envie de visiter l'exposition si jamais vous êtes à Paris !
Je vais faire ma pub, mais vendredi et samedi se déroulent les portes ouvertes de ma fabuleuse écoles si ça en intéresse certain(e)s (horaires et adresse ici).
Sur ce je vous laisse, je m'en vais terminer ma maquette.
Bisous épineux ❤︎
(ici une petite vidéo d'un artiste qui parle de ses oeuvres exposées)
Picasso Mania
du 7 octobre 2015 au 29 février 2016
Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Encore ! J'en veux plus c'est super ;)
RépondreSupprimer