Hey hey mes sapinettes !
Vous ne rêvez pas, nous sommes mercredi et un article est en ligne ! J'ai décidé d'essayer de publier un peu plus régulièrement, d'une parce que je commence à avoir des articles en stock et pas mal d'idées, et de deux parce que j'ai un tout petit peu plus de temps, du coup j'en profite. Comme je vous l'ai dit dans le dernier article, j'ai décidé de lancer une nouvelle sous-catégorie "Visite au musée" (je n'ai pas trouvé de meilleur titre, si vous avez des idées je suis preneuse). En gros je vous présenterai des musées plus ou moins connus et pas forcément parisiens. Cela me permettra d'avoir un peu plus d'articles "culture" et d'être valables sur le long terme.
Pour bien ouvrir cette rubrique, je vais vous parler de La Piscine, ou musée de La Piscine qui se situe à Roubaix. Oui, Roubaix ça n'a pas l'air très bandant. Mais croyez-moi ce musée est juste dingue, j'avais envie d'y camper mais cela s'est avéré un peu compliqué.
Ce qui fait la particularité de ce musée est bien évidemment le bâtiment en lui-même. En effet, il s'agit d'une ancienne piscine municipale construite à la fin des années 20, dans le pur style art déco. On est donc bien loin des piscines municipales un peu sordides que l'on peut parfois trouver de nos jours dans des patelins paumés (ça sent le vécu). À l'époque le bâtiment a été construit pour pallier à la misère sociale, et ainsi en faire un lieu de détente et surtout d'hygiène (et dire que maintenant que l'on va faire trempette on peut choper des mycoses). C'était un peu l'AquaBoulevard de l'époque en somme. Mais pour en savoir un peu plus sur l'historique du bâtiment je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur le site du musée.
La bâtisse a donc été entièrement réaménagée pour accueillir les œuvres. Cela a été hyper bien fait puisque l'architecture initiale a été conservée. Par exemple on peut retrouver les douches, les briquettes aux joins verts et bien entendu le bassin central. Il y a plein de petits recoins et d'endroits à découvrir, comme dans la structure initiale. Une grande place est accordée à la lumière également. Les œuvres, quelles qu'elles soient, font corps avec le bâtiment. C'est donc une réhabilitation vachement réussie selon moi.
La collection que regroupe est assez hétéroclite : peintures, sculptures, céramiques, textiles (oh ouiiii),... Il y en a vraiment pour tous les goûts. Pas mal de peintures datent de la fin du XIXème siècle et représentent des scènes de vie ou des portraits. Mis à part "L'assassinat de Marat" de Weerts (immense tableau devant lequel je suis restée 500 ans), on ne trouve pas vraiment de tableaux relatant des évènements historiques, comme ce qui peut se trouver au Louvre par exemple. Une certaine sérénité se dégage des tableaux, et de l'ensemble du musée en général. Je m'y suis sentie vachement bien, j'aurais pu y rester des heures, bien qu'il ne soit pas immense.
En somme si vous passez à MaroilleLand, je vous conseille vivement d'aller faire un saut à la Piscine. L'entrée coûte entre 5,5€ et 9€, tout dépend si il y a une exposition temporaire ou non (bon comme je suis étudiante en art je n'ai rien payé héhéhéhé, l'un des avantages).
J'espère que cet article vous aura plu ainsi que mon idée de nouvelle rubrique ! J'ai essayé de ne pas en faire des tartines pour vous donner envie d'y aller. Et si vous vous vous êtes déjà rendu dans ce musée, n'hésitez pas à le partager !
Sur ce je vous laisse, je m'en vais ardemment travailler.
Bisous résineux ❤
La Piscine
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
23 Rue de l'Espérance, 59100 Roubaix
Wahou, original comme musée, ça donne envie (mais bon, je n'ai pas vraiiiiiiment envie de faire 800kms pour ça ahah) ! Une belle découverte en tout cas, merci à toi :) Concernant les idées de titre et bien... Je n'en ai pas vraiment (moi non plus je ne sais pas toujours trouver des noms originaux pour mes "séries" d'articles ahah) !
RépondreSupprimerBonne journée (◡‿◡✿)
C'est marrant, j'ai vu un reportage sur cette région il y a quelques jours et ils parlaient rapidement de cette piscine, un peu trop rapidement à mon goût justement, donc merci pour cet article plus détaillé ^^. Je trouve ça super d'en avoir fait quelque chose si on ne peut plus l'utiliser pour s'y baigner, tellement d'endroits cool dans ce genre deviennent abandonnés.
RépondreSupprimerTrop bieeeeen ! :D Le lieu a l'air fascinant, et j'adore les sculptures, tu me donnes vraiment envie d'y aller (mais j'habite aussi à 800-900 km ^^)
RépondreSupprimerJe crois que je vais beaucoup aimer cette catégorie :)
A bientôt ☼
Juliette
Tiens c'est drôle je viens de tomber sur ton article, et en regardant la date j'ai du y aller aux mêmes périodes que toi!
RépondreSupprimerJ'adore ce musée, je crois même que c'est mon préféré (d'ailleurs j'y allais souvent quand j'étudiais en face et je comprends ton envie d'y camper...)
Bonne continuation!