Burger #1 : Au veau aka le vicomte



Mes épicéas je vous salue !

Cela va paraître cliché, mais j'adore les burgers. Si on me demande à choisir entre un restaurant d'hamburger ou un restaurant de sushi (je prends des trucs clichés de hispters), mon choix est vite fait. Mais attention, je ne parle pas les burgers de base avec une feuille de salade inutile et une vieille tranche de Leerdammer d'une couleur douteuse en guise de frometon. Non non. J'aime les burgers un tant soit peu cuisinés et alternatifs. Pour tout vous dire j'adore ceux de chez Big Fernand, et encore "adorer", le mot est faible. Brouf, vous voyez l'idée. Les burgers c'est vraiment le truc pas compliqué à faire chez soi. Alors pourquoi ne pas expérimenter des recettes ? 

Du coup j'ai pensé, "allez, yolo" comme diraient certains (dont moi)(j'assume pas), de temps à autre je vais vous proposer des recettes d'hamburger façon Inès, avec du goût et du vrai frometon. Aujourd'hui je vous présente une recette de burger au veau, que j'ai surnommé le Vicomte, parce les jeux de mots c'est cool. Je vous préviens tout de suite, ce n'est pas la recette à faire pour pécho pendant un dîner aux chandelles. Puisque suite à son ingestion, votre cavité buccale embaumera l'ail et le fromage de chèvre. C'est plutôt la recette à faire pour épater vos potes sans trop vous compliquer la vie. Ici j'ai accompagné le Vicomte (ben ouais c'est son nom) de frites de patate douces, dont je vous livre également la recette (trop de générosité), qui sont une bonne alternative aux frites classiques. 




pains à burger 
steaks de veau
tranches de lard
tomates cerises
bûche de chèvre
oignons rouges
moutarde
vinaigre balsamique
huile d'olive
sauce soja
sésame
ail et basilic
En ce qui concerne les pains, ceux-ci sont de la marque Harris. Ils sont moelleux sans avoir ce petit goût sucré caractéristique des pains à burger (que je n'aime pas vraiment). Et ils sont sans huile de palme donc bon. 




1 Les oignons caramélisés orgasmiques : Découpez en petits bouts les oignons rouges. Si comme moi vous êtes extrêmement sensibles de la mirette (à un niveau tel que à peine après avoir coupé l'oignon en deux vos canaux lacrimaux débordent et vos yeux piquent intensément), portez des lunettes de piscine en guise de protection oculaire. Vous avez l'air con mais ça fonctionne du tonnerre. Dans une poêle assez chaude faites fondre une noisette de beurre, puis jetez-y les oignons. Lorsqu'ils sont un peu translucide, ajoutez un peu de vinaigre balsamique, de sauce soja et une pétouille de cassonade. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à l'obtention d'une compoté fort appétissante.

Les tomates du turfu : Coupez vos tomates cerises en deux. Ici j'ai pris des tomates palpitant de piaf coeur de pigeon donc je les ai fendues dans la longueur. Disposez les sur le dos dans un petit plat, et versez dessus de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique. Niveau proportions c'est cinquante-cinquante. Enfournez-les une vingtaine de minutes à 175°C.

La sauce au pif : Je suis hyper nulle en sauce, je n'arrive même pas à faire correctement une sauce de salade. Mais pour faire un bon burger, il faut bien un liant, un truc qui empêche qu'il ne soit trop sec. Ici j'ai donc mélangé de la moutarde avec un petit peu de sauce soja et le jus de cuisson des tomates (cf étape précédente). Je voulais tenter de rajouter un petit goût, du coup j'ai fait griller du sésame que j'ai ajouté à ma mixture. Et c'est tout.

La viande la base : Je n'arrive pas à trouver du hâché de veau en vrac, de ce fait, j'ai acheté des steaks de veau déjà formés. Cependant je les ai un peu pimpés pour que l'ensemble ai plus de goût. Écrasez donc vos steaks, ajoutez-y un peu d'ail et basilic et de poivre, puis reformez-le. Faites griller vos tranches de lard. Une fois celles-ci cuites, dans la même poêle, faites cuire vos steaks. De cette façon vous n'avez pas à rajouter du gras pour les faire cuire, puisque la poêle contient déjà le gras du lard. Healthy life what else (enfin on se comprend). Lorsque que vos steaks sont quasiment cuits, disposez dessus deux rondelles de chèvre. La chaleur de la viande va ainsi faire légèrement fondre le fromage.

5 L'assemblage enfin : Faites légèrement griller votre pain.Tartinez les deux faces de sauce. Montez ensuite votre burger dans l'ordre qui suit. Ceci n'est qu'un conseil m'enfin. Commencez par le steak surmonté du fromage, ajoutez-y les tomates (environ quatre moitiés), n'oubliez pas la tranche de lard, et surplombez le tout avec les petits oignons. Chapeautez votre burger avec l'autre tranche de pain et hop !










Découpez la ou les patates douces en espèces de bâtonnets. Laissez les mariner avec un peu d'huile d'olive, d'herbe de Provence et de piment. Étalez votre préparation dans une lèche-frite recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant une très bonne demi-heure à 180°C. 

ET HOP


J'espère vraiment que cette recette vous aura plu et surtout que vous la testerez ! Et si c'est le cas, n'hésitez pas à me donner votre avis. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai fait un PDF à télécharger ici avec la recette, façon fiche de cuisine. 
Comme vous pouvez le voir dans le titre, je ne compte pas m'arrêtez là, dès qu'une nouvelle recette germera dans ma caboche, je vous la partagerai sur le blog ! 


La bisette craquangte ❤︎ 


1 commentaire

  1. Miam miôm, ces petites potatoes m'ont l'air fort délicieuses ! De même que leur cousin burger :)
    Chouette nouvelle bannière au passage !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.