Dites-moi, j'fais quoi ?




Vous avez remarqué que je ne publie pas très souvent en ce moment. Ce n'est plus vraiment par manque de temps. Je ne sais pas vraiment en fait. Depuis que j'ai fait ma rentrée, je n'ai plus aucune inspiration, plus aucune motivation pour écrire, pour m'occuper du blog. C'est comme si de vivre désormais dans le Nord m'avait ôté toute envie de naviguer sur la toile, de vous raconter des conneries, d'écrire des blagues ou de partager mes pensées plus ou moins importantes. J'ai l'impression de publier parce que je suis obligée de le faire. Quand je poste, je suis en mode pilote automatique. Depuis deux mois, je ne ressens plus cette excitation et ce petit stress lorsque j'appuie sur le bouton "Publier".  Je voudrais faire et écrire des choses importantes, sauf que je n'y arrive pas. Lorsqu'il m'arrivait de parler de choses futiles, j'arrivais à rendre cela drôle et décomplexé, un peu ballec (enfin j'espère). Maintenant, j'ai l'impression de rendre chaque article plat, inintéressant et automatique. Ok, ce n'est pas la méga pêche/banane/patate/salade de fruits en ce moment. Cela dois jouer. Mais j'essaie de me pousser, je me donne des dead-line (souvent je suis meilleure lorsque j'ai un but, une limite). Mais rien n'y fait putain.

Je n'ai pas envie de parler de confiance en soi ou quoi. Le fait est que j'ai sans cesse besoin de l'approbation des gens pour être contente de quelque chose. J'ai BESOIN que l'on me dise que ce que je fais est bien, dans le cas où ça l'est (ou inversement, si c'est nul à chier, autant que l'on me le dise, mais dans ce cas-ci les gens ne se gênent pas en général). Chose assez problématique dans la vie de manière globale, et encore plus lorsque l'on pense que je fais des études dans le domaine des arts appliqués. Aujourd'hui je suis arrivée à un point où cette nécessité de reconnaissance est à son paroxysme, sans que je ne sache pourquoi. Ça m'énerve, ça me bloque, ça me bouffe. 

J'ai toujours été la personne qui, au restaurant, a encore la carte en main lorsque le serveur arrive prendre les commandes. J'ai du mal à choisir. en ce moment, je ne sais pas ce que je VEUX. Je ne sais même pas ce que je veux pour Noël (promis Maman je te donne ma liste un jour). Je suis perdue. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas ce que je veux être, je ne sais pas quelle direction donner à ce blog. Dois-je changer de "ligne éditoriale" ? Encore faudrait-il qu'il y en ait une. Quoi que ce n'est pas cela le problème.  Suis-je trop exigeante ? Dois-je juste faire "un break" comme l'on dit ? Oui je parle bien d'un blog et non pas d'un quelconque keumé. Je me suis tellement investie dans ce petit bout d'Internet que cela serait bête de tout arrêter. Je ne veux pas arrêter. Ce blog c'est le truc que j'ai fait toute seule, dont je suis fière, qui fait partie de mon identité. Lorsqu'on me demande ce que je fais hors de cours : je m'occupe de mon blog. Sauf que je n'arrive plus à être contente du contenu que je diffuse, je n'arrive plus à être satisfaite de ce que je fais. C'est comme le fait d'être depuis près de trois mois dans un rush et un stress quasiment constant me bouffait et influait sur tout le reste. Je crois que cela s'applique à ma vie en générale. Et si au final je m'étais trompée ? 

Je suis consciente que ce que j'écris relève probablement un peu de l'auto-apitoiement. Je n'écris pas ce "texte" pour chercher de la pitié ou bien les compliments. Je crois juste que j'ai besoin d'écrire pour réaliser pourquoi je suis ressens cela. Pour avoir un déclic. C'est comme si j'étais chez le psy, sauf qu'en guise de divan j'ai ma chaise Ikéa qui me fait mal au séant et que le docteur, eh bien, j'en ai plusieurs de gratos. 

Du coup je ne sais pas. Je pose ça là comme ça. Fallait que ça sorte (j'ai eu envie de faire une métaphore sur la constipation, puis je me suis dit que y'avait plus classe quand même). Puis on verra bien ce qu'il advient.


❤︎


5 commentaires

  1. Même si je pense ne pas être le seul à s'être dit "À quand le prochain article ?" Ne te forces pas à écrire. Laisse à l'inspiration et à l'envie le temps de revenir. Et si elles ne reviennent pas tanpis c'est que ce blog t'as déjà apporté tout ce qu'il pouvait. Tes lecteurs pourront toujours trouver d'autres sources de bidonneries que tes jeux de mots subtils.
    En bref pense à toi et laisse toi aller. C'est pas l'homme qui prend la plume c'est la plume qui prend l'homme.
    La bise

    RépondreSupprimer
  2. Aller ça va passer ! Et hésite pas à parler ❤💜 (Voui voui c'est bien la Mélodie à laquelle tu penses)

    RépondreSupprimer
  3. Aller ça va passer ! Et hésite pas à parler ❤💜 (Voui voui c'est bien la Mélodie à laquelle tu penses)

    RépondreSupprimer
  4. Ah mon dieu, j'avais écrit un très long commentaire, je ne sais pas ce que j'ai foutu mais il s'est effacé #soupir. Je voulais te dire que j'étais un peu triste, forcément, en lisant tout ça (surtout le fait que tu sois très stressée et que ça te bouffe, en fait, car ça n'a pas l'air très amusant à vivre), mais ce blog, tu dois le faire parce qu'il te donne du plaisir, parce que tu en as sincèrement envie. Pas en te forçant, pas par peur de décevoir les autres ou de te décevoir toi-même :)

    Bon, j'ai beau jeu de dire ça mais la vérité c'est que ton texte et tes états d'âme me renvoient totalement à ma situation. Je suis dans la même phase (sauf que j'ai l'impression s'y être depuis, hum, un an et demi) : impression que j'écris moins bien, que c'est moins intéressant, que je ne sais plus raconter des histoires de façon drôle et légère comme "avant", bref, je me pose des questions sur mon écriture, sur ce que je veux raconter au fond... Je suis terrorisée à l'idée de n'avoir rien à dire, finalement. J'ai une sorte de nostalgie des débuts du blog, où je me donnais à fond, où "faire le blog" rimait à 100% avec plaisir. (Un peu comme le moment où j'ai bien dû accepter que jouer aux Sims n'était plus le bonheur ultime durant mon temps libre, parce que ça m'ennuyait. J'avais beau me forcer, c'était chiant. Ca paraît très stupide mais il m'a fallu longtemps pour accepter que j'avais évolué et que ça ne m'intéressait plus, c'était comme dire adieu à une phase de ma vie.) (confession étrange je le conçois)
    Peut-être que ces questions et ces doutes sont inévitables au bout d'un moment à faire toujours la même chose. On évolue aussi, et on fait d'autres choses dans la vie qui nous comblent, remplissent notre cœur, notre esprit, notre temps.
    Tes doutes semblent dépasser le cadre du blog, et concerner aussi tes études, ton choix de vie. Là-dessus, toi seule peut répondre (merci Sherlock), mais je te fais confiance, tu sauras quoi faire en écoutant ton intuition (ça paraît con mais je crois que ça marche). Ne doute pas d'une chose, même si je ne t'ai jamais rencontrée en vrai : il est évident que tu es une fille brillante, intelligente, talentueuse, créative et drôle (oui rien que ça !) et je suis sûre que tu feras quelque chose de chouette.
    Quoiqu'il en soit, même si tu décides d'arrêter, je serai la première au rendez-vous si tu reviens.
    Je t'embrasse bien fort (et à très vite j'espère... mais te sens pas forcée hein ! ;)) <3
    Maéva

    RépondreSupprimer
  5. Hello Inès,

    j'ai moi-même fait une pause d'un bon mois récemment, et je me remets tout juste dans le bain. Je me mettais trop de pression, j'avais peur, je me lassais, et finalement, cette pause sans toucher à mon blog, sans passer chaque jour sur Hellocoton pour lire les derniers articles de mes blogueurs favoris (je te dis pas la lecture que j'ai eue en revenant un mois plus tard !)... Bref, j'ai déconnecté, je postais de temps en temps sur Instagram, histoire de donner des signes de vie, je me suis concentrée sur des choses que j'avais bien trop laissé de côté, et ça m'a fait tellement, mais tellement de bien...

    J'ai toujours adoré ton blog, et même si je n'ai pas commenté à chaque fois (par flemme et par non-envie de répéter les même compliments pour ne pas sembler lassante ou sans véritable avis), j'ai toujours trouvé tes drôles de phrases excellentes, et tes looks sont un peu la touche de couleur qui fait du bien, au milieu d'un tableau un peu trop terne (ouais j'suis poète à mes heures perdues - c'est mauvais, mais on s'en fiche un peu non ?). Je parle de tes looks, mais tout le reste est plaisant, et même si on ne se connaît pas du tout, je trouve que tu es une personne très singulière et qui m'a l'air, MA FOI, bien sympathique (ne me demande pas pourquoi j'ai écrit en majuscules, je n'en sais rien moi non plus).

    En tout cas, je ne peux que te conseiller de t'arrêter autant de temps qu'il le faut, si ce n'est définitivement (mais je t'avoue que ça me rendrait bien triste quand même), histoire de te poser, de te centrer sur ce que tu as envie de faire, que ça soit ici ou ailleurs, sur la Toile ou dans la vraie vie... Repose-toi, expérimente, profite de chaque petite chose que la vie peut te donner, et tu trouveras toutes les réponses à tes questions (◡‿◡✿)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.