Expo #21 : Ben, Tout est art ?


"L'art me fait rire"

Ben Vautier

Yo mes épicéas !

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires et vos réactions en ce qui concerne le dernier article. Cela me tenait à coeur et vous me donnez vraiment envie de continuer dans cette voie. Brouf. 
En ce petit dimanche, je vous retrouve avec un nouvel article expo. Comme vous avez plus le voir dans le titre, il s'agit de l'exposition "Tout est art ? Ben au musée Maillol". Le musée Maillol est un petit musée situé dans le 7ème arrondissement (métro rue du Bac), récemment rénové, qui accueille en ce moment la rétrospective consacrée à l'artiste Ben. Mais justement, qui c'est ce fameux Ben ?


Benjamin Vautier, aka Ben Vautier, aka Ben est un artiste multifonctions, qui, tel ce cher Renaud, est toujours vivant. Il est né en Italie en 1935, mais est français d'origine suisse. Pendant son enfance, il voyage avec ses parents à droite à gauche à travers l'Europe (la guerre oblige) pour finalement s'installer à Nice à partir de 1949 - ville qui deviendra son fief. Il appartient tour à tour au Nouveau Réalisme, puis au mouvement Fluxus. Son oeuvre très hétéroclite mêle ready-made (comme un successeur de Duchamp), lettrages à l'acrylique, accumulations et même performances. Il aborde des thématiques diverses telles que l'appropriation, l'égo ou encore les signes. Artiste impertinent, ironique voire provocateur, Ben évolue dans cette période charnière pour le monde de l'art, le passage de l'art moderne à l'art contemporain (pour l'anecdote, notons qu'il a quand même appelé ses enfants Éva Cunégonde et François Malabar).  
Si vous désirez plus d'infos, vous pouvez vous rendre sur son site Internet - dont le design donnerait envie à un webdesigner de s'arracher tous les veuchs de la caboche jusqu'au dernier - très drôle.

Alors je sais ce que vous pensez peut-être. Vous avez vu la première photo en tête de l'article. Vous reconnaissez cette écriture arrondie, un peu naïve, très reconnaissable. Vous avez peut-être même une trousse, un agenda, un stylo, un rouleau de PQ ou que sais-je avec cette écriture dessus. Tout du moins vous tombez forcément sur cette fameuse écriture blanche sur fond noir lorsque vous allez acheter votre décopatch chez Cultura. J'étais moi-même un peu réticente au début. Mais je vous promets que cette exposition vaut le coup et apporte un nouveau regard beaucoup plus objectif sur l'oeuvre de Ben. Je m'en vais aussitôt vous expliquer pourquoi.


Si vous avez lu la petite biographie ci-dessus, vous aurez peut-être compris que Ben ne s'est pas contenté de ses célèbres lettrages, mais qu'il a exploré bien d'autres choses. L'exposition s'étale sur deux étages, et s'avère être à l'image de l'oeuvre de l'artiste : riche, très dense et hétéroclite. Les oeuvres sont  par ordre chronologique et par thématiques (les deux étant liés). Une salle entière est consacrée à ses appropriations, qui ne sont pas sans faire écho aux ready-made de Didier Deschamps Marcel Duchamp. Ben part du principe que tout peut-être art, à partir du moment où ceci est revendiqué comme tel. C'est donc tout naturellement qu'il décide de mettre de l'eau sale, son urine ou encore du vomis (bon pour le vomis on voit juste des photo de l'artiste en train de dégobiller) dans des bocaux et de les déclarer comme oeuvre d'art. Je n'ose même pas imaginer l'odeur qui doit se dégager du pot si on l'ouvre. Bref. 
Partant de ce principe, il décide également de réaliser moult performances sur la Promenade des Anglais. Il effectue des actions simples, basiques, quotidiennes, parfois un peu farfelues quand même (il décide de manger au milieu de la route - donc avec des voitures qui roulent - sur une table avec une nappe et des couverts comme au restaurant, tout est nomal) et les déclare en tant que performances artistiques. Le tout est présenté dans un vidéo commentée par Ben lui-même, le tout étant proprement hilarant. D'ailleurs un monsieur a commencé à rire, puis cela s'est propagé et tout le monde (dont moi) se tapait une barre devant la vidéo, c'était sympathique.
Désolée, je me suis un peu éternisée sur les appropriations, mais j'ai adoré cette salle. Brif, le rez-de-chaussée accueille les oeuvres les plus contemporaines de l'artiste, le tout dans un joyeux bordel : peintures, accumulations, assemblages plastiques ou encore pseudo marionnettes. J'ai adoré "L'art du pauvre", grand assemblage de copies discount d'oeuvres célèbres (le "faux Man Ray" est un fer à repasser, et "l'op art du pauvre" une coupelle métallisée miroitante). Ben s'interroge également sur notre société actuelle, le monde d'aujourd'hui et le temps qui passe.

Que l'on aime ou non le travail de Ben, cette expo nous pousse à réfléchir, à nous poser des questions en ce qui concerne le statut de l'art et la légitimité de certaines oeuvres. Au final, Ben a une approche relativement philosophique, tout en étant ironique et faisant fi des conventions ! 





La richesse : comme je l'ai dit plus haut, l'exposition est très dense et diversifiée, il y a énormément de choses différentes
Les explications : chaque oeuvre a une légende, les différentes démarches et thématiques de Ben sont expliquées à chaque fois. Même si les principes peuvent paraître bizarres, on adhère ou non, mais on comprend ce qu'il a voulu faire.



Pas grand chose, peut être le prix (étant étudiante moins de 26 ans je n'ai payé que 5 euros, mais la place coûte 12 euros en tarif plein). Je pense également qu'il faut essayer d'y aller hors des heures d'affluence sous peine d'éventuelle bousculade.

En somme si vous avez deux heures à perdre je vous conseille vivement d'aller voir cette exposition très instructive, drôle et pas prise de tête pour un sou !




J'espère que cet article vous aura plu et donné envie de faire un tour au Musée Maillol. Si vous êtes déjà allez jeter une mirette là-bas, donnez-moi votre avis !
Sur ce je vous laisse, j'ai l'ensemble des noms du vestiaire japonais à emmagasiner dans ma cervelle pour demain.

La bisette épineuse ❤︎




"Tout est art ? Ben au musée Maillol"
du 14 septembre 2016 ou 15 janvier 2017
Musée Maillol
59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris


2 commentaires

  1. Tout comme toi j'ai adoré cette expo. j'ai allée aussi avec réticence et j'ai beaucoup appris. je pensais rester 1h j'y suis restée 2h. Un conseil : j'y suis allée le dimanche matin il n'y avait pas beaucoup de monde. J'ai beaucoup ri !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, je viens seulement de lire ton article et l'exposition est finie depuis 2 semaines. J'aurai bien aimé y aller :)

    #TeamAgendaBenAuCollège

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.