Rencontre avec un artiste #3 : Ectomorphe


"J'essaie créer un nouveau monde, comme une échappatoire"



Mes épicéas à la vanille,

Aujourd'hui je suis super heureuse de vous présenter Louisa, alias EctomorpheJ'ai pris connaissance du travail de Louisa en flânant sur YouTube. J'ai adoré ses vidéos de speed drawings, d'inspiration, de voyage, et l'univers très poétique en général qui s'en dégage. Je suis ensuite allée faire un tour sur son Instagram où j'ai découvert plus amplement ses créations, dessins comme photographies.
Ni une ni deux je lui ai envoyé un petit mail pour savoir si elle était d'accord pour que je réalise cet article. Vous vous doutez bien qu'elle a répondu positivement à ma demande (ben oui sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article). Cependant suite à des problèmes de localisation certains (l'Alsace ce n'est pas à côté), l'interview s'est déroulée par téléphone. J'avoue que c'était un peu perturbant, je crois que nous étions un peu gênées toutes les deux au début mais c'est toujours mieux que par mail, plus spontané et naturel. Tout ça pour vous dire que toutes les photos sont donc de Louisa, et que j'ai pris une vidéo de sa chaîne YouTube n'ayant pu en réaliser une moi même.  





Qui es-tu, que fais-tu ?

Je m'appelle Louisa et j'ai vingt ans. J'habite à Strasbourg où je suis en troisième année de licence à la fac d'art visuel section design. Je suis passionnée de dessin, de photographie et de vidéo. 


D'où et quand tes diverses passions te sont-elles venues ? 

J'ai toujours dessiné, ça a commencé à partir du moment où j'ai su tenir un crayon entre les mains. C'est mon premier moyen d'expression. J'essaie sans cesse de me perfectionner en regardant diverses tutos.
Pour ce qui est de la photographie, j'ai ai toujours touché plus ou moins mais cela a vraiment commencé il y a cinq ans (déjà ?!), lorsque j'étais en troisième. J'avais envie de tester de nouvelles choses en plus du dessin. C'est à cette période que j'ai acheté mon premier réflex d'ailleurs. 
Quant à la vidéo, cela me permet d'ajouter une autre dimension, de toucher un autre sens car il est possible de rajouter du son. Je peux aussi jouer avec les différents plans, les images bougent. Il est possible de faire passer les émotions d'une nouvelle façon.
J'effectue un travail sur le réel et de mentir autour de ça. J'essaie de créer un nouveau monde, comme une échappatoire. 





Qu'essaies-tu de faire passer à travers ton travail ?

Il n'y a pas de message particulier. J'essaie de créer un deuxième monde, un monde illusoire. Je fais des choses relativement esthétique mais dans le but de s'échapper. Je fais part de mes sentiments et de mes rêves, dans le but de transmettre des émotions. C'est un travail assez personnel, je mets mes pensées en image.


Quelles sont tes inspirations ? 

Mon inspiration me vient du monde extérieur, j'ai d'ailleurs réalisé une vidéo sur les choses qui m'inspirent. Je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux comme Tumblr, Pinterest et Instagram aussi. J'aime bien le fait que certains artistes soient anonymes. C'est pour cela que je suis le travail de NaironeEsra RoisPaolo Raeli et Marynn qui ont une certaine notoriété sur Internet. 


Une citation qui t'inspire...

"L'imagination est plus importante que le savoir" d'Einstein.



Tu es très active sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, qu'es-ce que cela t'apporte ?

Cela me permet d'avoir des retours de personnes inconnues. Je discute avec ces personnes et cela me motive énormément à continuer de créer et également à m'améliorer. C'est un véritable support d'échange qui m'aide à progresser. Et les contacts sur Internet sont plus faciles que dans la vie réelle, on peut rencontrer et communiquer plus aisément avec les gens. 



D'où te vient ton pseudo (Ectomorphe) ?

Je suis naturellement grande et très mince. C'est ma morphologie je ne peux rien y faire. Je n'avais jamais eu de problèmes ni de complexes particuliers. Cependant j'ai commencé à recevoir des critiques sur le fait que j'étais trop maigre. J'ai alors essayé de changer pour être comme tout le monde. Puis j'ai découvert que j'avais en réalité une morphologie en ectomorphe, que je n'étais pas la seule dans ce cas là, et j'ai fini par l'accepter. En m'inscrivant sur les réseaux sociaux j'ai donc utilisé ce terme comme pseudo. Mais n'allez pas croire que je suis en mode souffrance à ce sujet, ce n'est pas pour revendiquer quoi que ce soit, c'est plus comme un clin d'oeil.







Quel regard portes-tu sur l'évolution de ton travail ?

J'ai bien amélioré ma technique de dessin. J'arrive maintenant à comprendre et à jouer avec les ombres, les nuances et les textures. Je vois désormais les choses en relief et non plus plates. Ça m'a permis d'avoir une nouvelle vision du monde.


Quels sont tes projets futurs ? 

J'ai récemment ouvert un blog qui est une sorte d'extension de mon compte Instagram, dans lequel je compte publier pas mal de photos, ce genre de choses. J'aimerai aussi ouvrir une boutique en ligne pour y vendre mes illustrations. Et pourquoi pas toucher à l'animation vidéo. 



Voilà j'espère vraiment que cet article vous aura plu et que vous aurez été emporter par l'univers de Louisa ! J'aime beaucoup faire ce type d'article, et rencontrer d'autres gens. Si vous aussi vous avez repéré quelqu'un dont vous aimez le travail, n'hésitez pas à m'en parler.
Sur ce je vous laisse, je m'en vais essayer de dessiner un citron (true story) !

Bisous poétiques ❤︎


Retrouvez Luisa sur
Blog
 Instagram
 Youtube
 Tumblr 
 Pinterest

7 commentaires

  1. C'est un super article, très bien écrit, et moi qui suis Louisa partout et depuis longtemps, c'est très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Hello hello! Je suis ton blog sepuis pas mal de temps et je ne prends jamais le temps d'écrire un petit mot! Pourtant tout me parle par ici! J'adore ton écriture, ton côté "je ne me prends pas au sérieux mais je fais des trucs méga trop beau et à fond par contre", j'adore vraiment ton univers, tes passerelles que tu fais avec l'art, la musique tout ça! tes looks j'adhère à fond, méga punchy, imprimés à tout va! bref petite déclaration de coup de coeur quoi! Ben oui il faut de temps en temps! et j'ai également fais une MANAA comme tu fais cette année, bon ça fait déjà quelques temps (pan, ans!) mais je m'en souviens comme si c'était hier, et quelle période enrichissante, malgré le stress profite à fond, et prends prends prends tout ce que l'on peut te donner! Mon message va dans tous les sens hein, oui je suis bien d'accord! e tje vais faire un petite conclusion sur l'article actuel quand même ;) Merci pour la découverte j'adore ce qu'elle fait! Je suis également une fan d'illustration et de dessin en général (n'hésite pas à aller faire un tour par chez moi tu me diras ce que tu en penses!)! Je la rajoute sur instagram et facebook pour la suivre de plus près! des bisous!

    RépondreSupprimer
  3. correction (pan 10 ans) et désolée pour les fautes ! C'est toujours comme ça quand j'écris super vite!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai découvert Louisa sur youtube il y a quelques semaines grâce à Noel Snd je crois et ce fut une très belle découverte, j'aime beaucoup ce qu'elle fait!!!

    RépondreSupprimer
  5. Super article ! Grâce à toi j'ai découvert son instagram et ses dessins magnifiques. C'est fou à quel point elle est douée, elle arrive même à dessiner sur sa jambe et sur un gobelet ! J'adore d'ailleurs le dessin qu'elle a fait sur sa jambe ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Magique ! franchement c'est un talent rare...

    RépondreSupprimer
  7. je suis littéralement scotchée par son travail et j'aimerai bien avoir un don pareil :(

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.