Le pendentif bouche façon Rocky Horror



"Oh-oh at the late night, double feature, picture show"


"Science Fiction, Double Feature", The Rocky Horror Picture Show


Mes épicéas de la mort qui tue, 

Voici le deuxième article de la Halloweek ! Comme à chaque semaine spéciale (ou presque), c'est l'occasion de vous proposer un petit do it yourself coolos collant au thème. Je vous avais d'ailleurs promis ce DIY depuis un certain temps, j'ai simplement attendu la bonne occasion. Aujourd'hui je vous propose un collier en pâte FIMO inspiré du Rocky Horror Picture Show (et aussi de ces bijoux Yaz Bukey qui coûtent l'épiderme du postérieur)! Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est la pâte FIMO, il s'agit d'une sorte de pâte à modeler à cuire. Mais attention ce n'est pas le genre de produit à utiliser avec des enfants en bas âge qui risquent de mettre les paluches à la bouche. Il faut également bien respecter les consignes de cuisson. 
Ne soyez pas effrayé par la longueur de l'article, j'ai essayé de détailler le tutoriel au maximum pour vous faciliter la tâche. Don't panic Janet !


 Le matos 

De la pâte FIMO rouge, noire et blanche : personnellement j'utilise de la STAEDTLER, celle que l'on trouve le plus fréquemment.
 Un petit rouleau : ici c'est un rouleau spécial FIMO, mais tout objet permettant d'aplatir de façon homogène convient
 Un cutter
 Un cure-dent
 Une pince plate
Une chaine, deux petits anneaux, un gros anneau et un fermoir
Un petit pinceau à peinture propre
Du vernis transparent type top-coat

Pour vous aider j'ai fait une ébauche de patron que vous pouvez imprimer, pour avoir une idée globale de la taille de la chose (héhéhéhéhé) à télécharger ICI.



 Tuto 

Il ne s'agit pas d'un DIY très compliqué, il faut juste prendre le coup de main avec la pâte FIMO, bien penser à la chauffer manuellement avant tout ça. Je ne suis pas une experte, j'ai moi-même du m'y prendre à plusieurs fois pour former les lèvres. Pour vous aider j'ai réalisé un petit patron, histoire que vous ayez une idée de la taille approximative du pendentif. Après libre à vous de le faire plus petit ou plus gros. 
La réalisation du collier vous coûtera moins de dix euros (un bloc de pâte coûtant en moyenne deux euros) si vous possédez déjà le cutter et la pince.

Difficulté : 
Coût : 
Temps : 





Nous allons commencer par la réalisation des dents car la fimo rouge tâche les mains et donc tache également la pâte blanche. Or nous allons essayer d'avoir les dents les plus immaculées possible. 


1 Prenez un morceau de FIMO blanche et chauffez-là entre vos mains jusqu'à obtenir une boule. Aplatissez-là ensuite avec votre paume puis avec le rouleau pour obtenir une galette de 3 à 5mm d'épaisseur.
2 Coupez deux rectangles de pâte blanche (pour voir la taille référez-vous au patron). Faîtes trois incisions pour former les incisives supérieures.
3 Faites de même pour les dents du bas mais avec cinq incisions.
4 Nous allons enfin créer les canines. Pour cela coupez en pointe les dents du bas situées aux extrémités. Pour un rendu moins "agressif" vous pouvez arrondir les angles des chicos en chauffant la pâte située au coin avec votre doigt. 




On passe aux lèvres, le passage un peu "complexe" si je puis dire, il ne faut pas hésiter à recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que le résultat vous convienne.


1 Comme précédemment, chauffez la pâte entre vos mains pour cette fois-ci obtenir un boudin assez fin, mais pas trop non plus. 
2 Mettez ensuite en forme le boudin pour que cela ressemble à des lèvres supérieures.
3 Passez un petit coup de rouleau pour aplatir votre forme (épaisseur d'environ 5mm).
4 Faites de même avec les lèvres du bas (même si là il n'y a pas trop de forme à donner). Veillez à ce que l'épaisseur et la largeur soit globalement la même en haut et en bas, on va éviter l'effet botox.
5 En vous référant au patron, coupez à la bonne longueur le haut et le bas, en gardant un tout petit peu de marge tout de même.
6 En chauffant avec vos doigts (tout est une histoire de chauffe ici), liez les lèvres du haut avec celles du bas, en essayant de ne pas tout déformer.




Vous avez fait le plus difficile ! Avant d'assembler le tout, lavez-vous les mains pour enlever la couleur qui a probablement déteint sur vos mimines. 


1 Placez les dents sous les lèvres. Vous pouvez les écarter en veillant à ne pas les casser, ou bien les laisser droites, c'est comme vous préférez. Lier ensuite les lèvres et les dents toujours en chauffant, sans trop appuyer pour ne pas tout écraser.
2 Découpez les bouts blancs qui dépassent en haut et en bas si jamais il y a besoin.
3 Prenez une boule de FIMO noire, aplatissez-là, et mettez-la en fond de votre bouche, pour couvrir le derrière (et toujours chauffer pour lier)
4 Avec un cure-dent percez un trou assez large pour y passer un gros anneau. Ici j'ai un peu foiré mon affaire et ai fendu le creux de la lèvre, j'ai donc mis un renfort pour rattraper cela.
5 On passe à la cuisson ! Mais avant vous pouvez passer un petit coup sur votre oeuvre avec un pinceau propre histoire d'enlever les poussières et autres éléments indésirables. Ensuite posez votre pendentif sur une plaque recouverte de papier alu ou de papier sulfurisé et enfournez 30min à 110°C. Pour le temps et la température, vérifiez ce qui est écrit sur l'emballage, cela peut changer selon la FIMO que vous utilisez. Ne laissez pas non plus cuire trop longtemps !
6 Une fois cuit, laissez refroidir. Pour fignoler et protéger le tout, vous pouvez passer une couche de vernis transparent sur l'ensemble. Vous aurez un petit effet glossy pulpeux KylieJenner sympathique.


7 Plus que deux petites étapes et c'est fini ! Coupez votre chaîne à la longueur souhaitée. Ici j'ai préféré quelque chose d'un peu ras de cou.
8 À l'aide de la pince et des petits anneaux, fixez le fermoir aux extrémités de la chaîne.
9 Il ne vous reste plus qu'à passer le gros anneau dans le trou pourvu à cet effet sur le pendentif et à passer celui-ci sur la chaîne ! 


Et hop c'est terminé ! Alors non je ne veux pas lire de "je n'y arriverai jamais nianiania", c'est comme de la pâte à modeler ! Si vous voulez une bouche plus fun, vous pouvez choisir une autre couleur que le rouge, je ne sais pas du bleu ou du rose pétant ça peut être fun. Les photos ci-dessous ont été réalisées (il y a fort longtemps, avec mon trépied, mon cul sur mon bureau et le retardateur, bref passons) avec la première bouche qui n'était pas vernie, d'où les légères différences.
Je tiens aussi à préciser qu'il est impossible d'avoir un rendu nickel, à moins d'être très habile et minutieux. Sur les photos cela ne se voit pas, mais les dents ne sont pas parfaitement lisses et blanches, il y a quelques taches et des poils de vêtements. Mais globalement cela ne se voit pas, sauf si l'on regarde attentivement.



J'espère vraiment que cet article vous aura plu et surtout que vous essaierez de le reproduire ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux en me taguant et en ajoutant le hastag #UnSapinDansMesDIY.
Sur ce je vous laisse, mes crayons de couleur m'attendent. Et n'oubliez pas, vous avez jusque demain midi pour soutenir mon blog ici !

Kisouilles ❤︎


2 commentaires

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.