Expo #18 : Barbie


"Life in plastic, it's fantastic !"

"Barbie Girl", Aqua


Oyé oyé mes épicéas ! 

Que je suis heureuse de vous retrouver avec un blog tout beau (enfin c'est selon les goûts de chacun) et surtout tout neuf ! Cela faisait un bon moment que j'avais envie de rafraîchir tout cela et que je vous le rabâche depuis des semaines. Il reste encore quelques détails à fignoler, mais le plus gros est là et j'espère que cela vous plaît. Je dois encore remplir mon portfolio et  (avec certaines de mes réalisations de MANAA et autres) et bidouiller des trucs sur le pied de page, mais ça y est ! Du coup je vous invite à faire un petit tour sur le site, et à vous inscrire à la Newsletter pour ne manquer aucun de mes articles (car oui j'ai une newsletter maintenant ! ). Pour tout vous dire j'ai passé tellement de temps dessus que le blog ne me paraît plus si neuf (mais promis j'arrête de changer pour un moment !).



Vous l'avez deviné, aujourd'hui je vais vous présenter l'exposition "Barbie" se déroulant actuellement au musée des arts décoratifs. J'étais très impatiente d'aller la voir, d'une part car les expositions aux arts décos sont toujours super (ce n'est pas mon musée favori pour rien) et d'autre part car Barbie représente toute mon enfance. Cela peut sembler stéréotypé mais c'est un fait, j'avais des Barbies étant gamine. Des tonnes de Barbies. Autant les poupons ce n'était même pas la peine d'y penser (soyons d'accord que les faux bébés sont une des choses les plus effrayantes au monde), autant les Barbies ça y allait. Ma mère et ma grand-mère m'avaient même fabriquées des vêtements uniques pour mes poupées. Et puis un jour, j'ai décidé de presque toutes les vendre, grosse erreur de ma vie (j'avais complètement oublié ce détail qui m'a été rappelé par ma mère durant l'expo)(je me suis mise en PLS deux secondes  plus tard). J'ai même reconnu un modèle que j'avais jadis (celui avec le bob et le legging sur la photo ci-dessous). Tout ça pour dire que les Barbies, ça me parle. Enfin au sens figuré, on n'est pas dans Toys Story.

Dans cette exposition on découvre ou redécouvre l'histoire de ce jouet, mais aussi la façon dont elle a évolué au court de ses six décennies d'existence. On peut donc également voir les modèles commercialisés, les poupées dites "de collection", mais aussi constater son influence dans le monde de l'art et de la mode. En effet, elle a inspiré les plus grands artistes et créateurs, de Lacroix à Lagerfeld, en passant par Warhol. Plus qu'un jouet, c'est une véritable icône.


+ Les points positifs +

Elle intéresse tout le public : Au fur et à mesure des décennies, Barbie est devenue  une véritable star dans le monde du jouet. Elle est commercialisée par Mattel depuis près de 57 ans, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas pris une ride. En effet, fille comme garçons, enfants comme adultes, tout le monde connaît la fameuse poupée. Après tout elle fait partie de la culture populaire. Cette exposition est donc sensible de toucher tout le monde, de votre grand-mère à vos petit(e)s cousin(e)s, en passant par votre bien-aimé(e).

Elle déconstruit les clichés : Non Barbie n'est pas qu'une poupée blonde à la silhouette iréelle et à la garde-robe à faire pâlir les plus grandes fashionnistas. Barbie a effectué tous les métiers possibles et même ceux inimaginables, Barbie est féministe (oui oui !), Barbie évolue avec son temps et avec la société changeante. Il existe des Barbies noires, blanches, asiatiques, rousses, rondes, petites, grandes, handicapées,... Et j'en passe. Mattel a de plus en plus diversifié sa gamme, pour que tout le monde puisse s'identifier à la célèbre demoiselle en plastique (jamais mariée !), et l'exposition nous présente cette pluralité.

La mise en scène : Vous pouvez le voir sur les quelques photos de l'article, la mise en scène de l'exposition est colorée et ludique, comme dans un magasin de jouet acidulé. Il y avait même des poupées au plafond !


 - Les points négatifs -

La luminosité : Je cherche la petite bête, mais la première salle est extrêmement mal éclairée. Apparement ceci était voulu, pour entrer dans l'univers "défilé de mode" du début, mais bon, moyen bof.

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé cette exposition (qui m'a foutu un sacré coup de vieux pour être honnête) pleine de nostalgie ! Ah oui, un conseil, réservez vos billets !



Et vous, est-ce que vous avez eu des Barbies étant gosse ? Avez-vous vu l'exposition ?
Sur ce je vous laisse, je m'en vais tâter ranger mon barda.


La bisette sur les deux bajoues ❤︎


Barbie
du 10 mars au 18 septembre 2016
Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli, 75001 Paris

14 commentaires

  1. J'aime beaucoup ton nouveau design, il est très joli :)
    J'ai très envie d'aller voir cette expo et maintenant encore plus grâce à ton article ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai trouvé cette exposition très chouette alors je te conseille vraiment de t'y rendre si tu en as envie !

      Supprimer
  2. Super ton nouveau design ! ça me donne envie de refaire le mien ! un peu de nouveauté ça ne fait pas de mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Oui j'en avais marre de l'autre, ça fait du bien de changer !

      Supprimer
  3. Super le design ! Je viens seulement de découvrir ton blog alors je ne peux pas comparer avec l'ancien mais celui là est chouette. J'avais une collection de Barbie quand j'étais gamine que ma petite sœur a massacrée (cheveux coupés ras avec des ciseaux, coup de feutre sur le visage, mains coupées... un carnage). Ton article donne vraiment envie d'aller voir l'expo (je note pour mon prochain séjour parisien. Le musée des Arts déco est aussi un de mes musées favoris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oh sacrilège le massacre des Barbies ! Je n'osais même pas leur couper les cheveux, comme si elles étaient une chose extrêmement précieuse !

      Supprimer
  4. Oh je ne savais même pas que ça existait :o ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cette exposition (qui m'a aussi fait prendre un coup de vieux :p ) J'étais contente de revoir certaines poupées que j'ai eu. J'ai eu un gros coup de cœur sur la partie "art et Barbie", que ce soit les créateurs de haute couture ou les artistes, ils ont chacun une façon différente de mettre en valeur Barbie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également beaucoup aimé cette partie, qui permettait de clore l'exposition sur une "ouverture". On voit à quel point Barbie est influente !

      Supprimer
  6. Voilà plusieurs semaines que j'hésite à aller y faire un tour ! Je pense qu je vais craquer ^^

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli nouveau design, beau boulot !!
    Cette expo a l'air vraiment pas mal, c'est vrai que le musée des Arts Déco est fort cool. Moi j'attends de passer le bac de français pour pouvoir aller à l'expo sur les 300 ans de mode (ou quelque chose comme ça) ! ;)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.