Vamos a Barcelona #1 : Kékonfait de gratos ?



Holà chiquitos, chiquitas et tous les sapinietos,

J'ai beaucoup réfléchi, j'ai intensément mijoté, tellement, qu'il a fait plus de trente-cinq degrés à BetteraveLand cette semaine, et j'ai trouvé de quelle façon j'allais agencer mes articles sur Barcelone. Point de city guide ou autre, parce que très clairement je ne suis pas la plus à même pour vous parler de bonnes adresses bouffe ou autre, budget étudiant n'ayant pas trouvé de job d'été  oblige (ne jugez pas). Je pense que vous comprenez. Quoi qu'entre les pizzas et le KFC, on a quand même réussi à se retrouver un peu par inadvertance dans un restaurant facturant 1,60€ la tranche de pain. Certes, il était fort bon, moelleux à souhait et tout le toutim, mais bordel ça pique un peu. Nan, ça pique autant que le Trinidad Moruga Scorpion. Bref. Justement, ici je vais vous parler des choses que l'on peut faire dans la ville, sans débourser un centime ou presque. 

Mais avant de commencer, je vous laisse avec une de mes citations préférées, d'un de mes films préférés.

"Quand on arrive dans une ville, on voit des rues en perspective. Des suites de bâtiments vides de sens. Tout est inconnu, vierge. Voilà, plus tard on aura marché dans ces rues, on aura été au bout des perspectives, on aura connu ces bâtiments, on aura vécu des histoires avec des gens. Quand on aura vécu dans cette ville, cette rue on l’aura prise dix, vingt, mille fois. Au bout d’un temps cela vous appartient parce qu’on y a vécu"

Xavier, "L'auberge espagnole"







Si vous êtes déjà allés à Barcelone ou bien si vous projetez d'y aller ou que votre cousin(e)/concierge/collègue relou(e) y est allé(e) pendant les vacances, vous avez forcément entendu parler du marché de La Boqueria. Il s'agit d'un marché couvert, situé sur las Ramblas (grande rue touristique sans vraiment d'intérêt selon moi), en face du musée érotique de Barcelone (ben oui hein). C'est vraiment un incontournable de la capitale catalane. Je vous conseille de vous y rendre assez tôt le matin, mais pas dès l'ouverture. 10h c'est pas mal. Vous éviterez ainsi le tsunami de touristes. Vous pourrez alors vous balader tranquillement entre les étalages multicolores de fruits, les chorizos pendus au plafond et les corbeilles de fruits secs. C'est l'endroit parfait si votre estomac gargouille un chouïa et que vous voulez ramener de la bouffe locale (j'ai hyperventilé de bonheur devant un stand de fromage typique).

/!\ Attention /!\
Le marché est fermé le dimanche, et certains jours fériés (dont le 15 août)

Métro : Liceu, L3









Un truc que j'aime faire lorsque je voyage (ce qui n'arrive pas souvent à mon grand désarroi), c'est me perdre. Mais attention me perdre de façon réfléchie. C'est à dire que je me rends dans le quartier qui m'intéresse, et après je me balade dans les rues, sans suivre de plan. Bien sûr de temps en temps je jette une mirette aux panneaux histoire de ne pas passer quatre fois par le même endroit. 

Le Barri Gotìc est le quartier parfait pour cela, puisqu'il comporte moult ruelles ombragées, elles-mêmes regorgeant de surprises. Tags, collages, mosaïques, balcons fleuris... C'est le genre de balade parfaite à faire lorsque le soleil tape un peu trop fort (l'ombre c'est la vie) et que l'on a envie de découvrir de jolies choses. Et si vous avez faim (oui toujours manger)(manger c'est un peu la vie), il y a pas mal de petites boutiques pour se sustenter sur le pouce. Dans le coin vous trouverez aussi le musée Picasso et la cathédrale Sainte-Croix de Barcelone.








Le MACBA est le musée d'art contemporain de la ville de Barcelone. Vous pouvez aller y faire un tour, mais là-bas point de collections permanentes comme à Beaubourg, seulement des expos temporaires avec des trucs chelous. Quoi qu'en ce moment se déroule une exposition très chouette sur le mouvement punk. Bref.
Même si vous n'entrez pas dans le bâtiment, n'hésitez pas à vous rendre devant pour mater les skateurs. Enfin personnellement j'ai toujours trouvé le skate comme étant d'une coolitude extrême. Bon après il y a la théorie et la pratique. Dans le quartier d'El Raval de manière plus générale vous pouvez trouver de multiples boutiques de skate et des magasins vintage. Anciennement quartier craignos, El Raval se transforme en quartier de hispter.
À l'arrière du musée vous pouvez aussi voir la reproduction de la fresque "Todos juntos podemos de Parar El SIDA" (Ensemble nous pouvons arrêter le SIDA) de Keith Haring. 


Bus : Montallegre - Valdonzelle, 120
Métro : Universitat, L1/L2






Les murs tagués c'est génial, les murs tagués c'est la vie et les murs tagués, il y en a une tripotée à Barcelone, notamment sur les volets métalliques des devantures des boutiques. Alors quand on est tombé un peu par hasard sur cette fresque graffée géante, j'étais au paradis. Il s'agit de murs servant d'enceinte à une ancienne centrale électrique, ou quelque chose dans le genre. Ces murs multicolores font donc tout le tour. Cette "street-fresque" (néologisme quand tu nous tiens) se trouve sur l'avenue del Paral.lel, pas très loin de la station de métro du même nom. Après j'admets ne pas pouvoir vous indiquer le lieu de façon plus précise ! À vous de chercher !

Métro : Paral.lel/L3






En allant à la fondation Joan Mirò, faites un détour par les jardins du théâtre antique.  Si vous êtes motivés et que vous désirez muscler votre bouli passez-y à l'aller (parce que ça monte sévère). Dans le cas où vos gambettes déclareraient forfait, allez jeter un oeil là-bas au retour. 
C'est un jardin très chouette, très architecturé avec ses bâtiments blancs et graphiques jouant sur la perpective, donnant l'illusion de se trouver à Santorin. Vous me direz que vous n'allez pas en Espagne pour voir croire en Grèce, mais il n'empêche que l'endroit est fort coquet. Et il n'y a quasiment personne. Vous pouvez même prendre un bouquin et vous poser à l'ombre, en bénéficiant du point de vue sur la ville. Le bon bail non ?

Bus : Passeig de L'Exposició, 55
Metro : Poble Sec, L3






Si vous êtes vraiment passionnés de sport, vous pouvez évidemment visiter le Camp Nou, le stade de Barcelone. Mais à 23€ l'entrée, ça pique un peu (moins que le pain à 1,60€, cependant). En revanche, le stade olympique situé sur les hauteurs de Montjuic (oui encore)(un derch d'enfer vous aurez) est totalement libre d'accès. Moins touristique, chargé d'histoire et possédant un certain charme malgré sa piste bleue (je n'aime pas les pistes bleues, ne cherchez pas à comprendre). Apparement dans le même coin, on trouve le village olympique qui est semble-t-il très joli. Mais hum, comment dire, on ne l'a pas trouvé. 


Bus : Av de l'Estadi Olímpic-Estadi Olímpic, 125/150/13
Métro : Poble Sec, L3


Et évidemment je pourrais ajouter les Jardin Del Mossen Costa I Llobera, avec ses cactus géants et ses chibres ambulants, dont je vous avais parlé dans mon dernier look (juste ici). Je vous donne rendez-vous très très rapidement pour la suite de mes aventures catalanes.
Sur ce je vous laisse j'ai des trous dans le mur à reboucher et ma mâchoire à reboiter.

Besitos ❤︎


1 commentaire

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.