Vamos a Barcelona #2 : Gaudi ce génie




Bien le bonjour mes épicéas (on retourne aux bases), 

Je vous écris actuellement de mon appartement nordique, dans lequel j'ai un frigo rempli qui fonctionne, des trous rebouchés et mes petites plantes pour me tenir compagnie. Bref, je ne vais pas m'étendre sur les quelques déboires de mon logement (quoi que). Je remercie le partage de connexion et mon forfait de bigophone assez conséquent pour que je puisse continuer à publier même sans wifi. Brouf.
On se retrouve donc pour le deuxième volet de mes aventures barcelonaises. Autant dans l'article précédent je vous donnais des tips pour faire des trucs sans débourser un centime, autant dans cet article les trucs à visiter ne sont pas gratos du tout. Rien de bien original, je vous parle des réalisations de ce génie qu'est Antonio Gaudi. 

Je ne suis pas une grande fan d'architecture, disons que ce n'est pas mon domaine de prédilection en général, même en omettant le fait que je suis une professionnelle du dessin en perspective plate. Cependant le travail de Gaudi est énormément centré autour de la lumière, de la couleur, et du symbolisme de la nature. De ce fait je trouve que cela prend une toute autre dimension.

"L'architecture est le premier des arts plastiques, la sculpture et la peinture procèdent d'elle. Sa suprématie vient de la lumière. L'architecture est la mise en ordre de la lumière, la sculpture est jeu avec la lumière, la peinture, reproduction de la lumière par la couleur qui est la décomposition de celle-ci."

Antonio Gaudi



Ah le parc Güell et ses bancs de mosaïques sur lesquels Romain Duris roule de gros palots à Judith Godrèche. Ah le parc Güell avec ses bancs de mosaïques situés dans la zone Monumenta coûtant minimum sept boules l'entrée alors qu'il y a encore trois ans c'était gratuit. Oui je râle. Laissez-moi vous expliquer. 

Le parc Güell est un incontournable de Barcelone. C'est l'une des nombreuses réalisations de ce cher Antonio Gaudi, "l'architecte de la ville", puisqu'il s'est chargé de la réalisation de nombreux bâtiments barcelonais. Le parc se divise en deux zones, la zone Monumenta (évidemment pleine à craquer) payante et la zone pas Monumenta, à l'accès libre et gratuit. Une fois sorti de la zone payante, vous ne pouvez pas y pénétrer à nouveau à moins de repayer. Chose fort dommage car comme vous vous en doutez, il s'agit de l'endroit le plus architecturé et travaillé du parc. Le reste est beaucoup plus sobre et la végétation point très florissante, puisqu'il s'agit majoritairement de plantes méditerranéennes. Néanmoins si vous avez la motivation vous pouvez grimper jusqu'en haut du parc afin d'obtenir un joli point de vue. 

D'ailleurs le parc est situé en haut d'une colline. Une fois sorti du métro il vous faudra grimper beaucoup de marches pour l'atteindre. Vraiment beaucoup. Je râle, mais il n'empêche que c'est quelque chose à voir.









De loin la Sagrada, alias la petite chapelle comme dirait l'autre (aka mon pote JB le kéké), ressemble un peu à une termitière géante. De mon point de vue. Oui j'ai osé écrire cela, toutes mes confuses Antonio, paix à ton âme. Disons que c'est imposant mais pas très bandant. Un peu grisonnant tout cela. En somme, je pense que vous avez saisi l'idée, je ne suis pas fan. Néanmoins, plus l'on se rapproche, plus l'on peut observer les détails des sculptures de saints aux angles aigus, entre tradition religieuse et modernisme catalan. 

La partie la plus impressionnante est sans contexte l'intérieur de la basilique. La lumière joue un rôle très important dans l'oeuvre de Gaudi de manière générale. Ce travail autour de la lumière atteint son paroxysme dans la Sagrada Familia. La basilique est constamment baignée de lumière, changeante selon les heures de la journée. Froide lorsque le soleil se lève, chaude quand il se couche. Il faudrait rester 24h d'affilées dans le bâtiment pour pouvoir en apprécier toutes les nuances. 

La première fois que j'ai pénétré dans l'édifice, j'avais été soufflée, n'étant pas du tout préparée au spectacle qui m'attendait. Trois ans plus tard, je reste encore émerveillée. Ce bâtiment dégage une grande sensation de spiritualité, que l'on soit catholique ou non. De manière utopique, je serais seule dans cette immense basilique, sans un bruit, m'imprégner de ce qu'il s'en dégage. Comme ceci est fort peu probable, je me contente de mettre des boules Quiès. Vous aurez compris, je vous contentez pas de l'extérieur de l'édifice, mais entre-y !



/!\ Alerte bon plan /!\

Si vous avez entre 11 et 30 ans, tous les mercredi, jeudi et dimanche à partir de 18h et ce jusqu'à l'heure de fermeture, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 50% sur votre billet. Quelque soit le tour de vous prenez (visite simple, visite avec l'audioguide et les tours, etc...). Je ne sais pas cette promotion est valable toute l'année ou non, mais quoi qu'il en soit, faites-y attention au moment de prendre vos billets ! En été le soleil se couche tard (merci Captain Obvious), et la lumière de début de soirée est très jolie, donc profitez-en.

/!\ Fin de l'alerte bon plan /!\


plus d'infos : http://www.sagradafamilia.org/en/
















Ah la Casa Batllo. Mon énorme coup de coeur lorsque je m'étais rendue à Barcelone pour la première fois. Même si j'ai du vendre un organe pour pouvoir payer l'entrée, j'y suis retournée. Il faut dire que cette maison est privée, c'est à dire que l'état/la ville/une quelconque autorité n'aide pas à son financement. Ce qui explique le prix élevé des billets. La casa Batllo est une maison créée par ce cher Antonio pour la famille Batllo (ben ouais c'est dans le nom). Sa façade recouverte de carreaux de faïence divers et variés est déjà superbe. Et l'intérieur l'est aussi. Tout est fait dans cette maison pour rappeler le monde marin, de la courbe des murs à la marqueterie, sans oublier l'incroyable puit de lumière recouvert de carreaux bleus dégradés. Vous l'aurez compris, je trouve cet endroit fascinant. 

Un audio-guide est distribué à l'entrée (compris dans le prix du billet). Il s'agit d'une espèce de gros smartphone qui nous permet de vivre "une expérience de réalité virtuelle". En gros vous déplacez l'écran autour de vous et vous voyez la pièce telle qu'elle était à l'époque de la famille Güell, avec les meubles et tout le toutim. Honnêtement je ne suis pas fan du concept, le design est moche, on ne profite absolument pas de la pièce en direct et de toutes façon le mien ne fonctionnait pas du coup je l'ai fourré dans ma poche. M'enfin les commentaires de la madame dans le machin sont néanmoins très intéressants. Tout ça pour dire que je ne suis pas fan de leur nouveau concept d'audio-guide. J'ai beau être une fille assez connectée, je préfère profiter des choses en vrai qu'à travers un écran.Une dernière chose, la foule peut faire peur, mais au final le trafic se fluidifie donc ça va !

Dans la même veine, vous pouvez également visiter le Palau Güell, bien que le bâtiment soit plus classique (mis à part ses cheminées très drôles situées sur le toit, qui rappellent celles de la Sagrada Familia). Je crois également que vous pouvez visiter le toit tout aussi atypique de la Pedrera !










J'espère que cet article point très original vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir un peu plus l'oeuvre de Gaudi ! J'admets que c'était surtout une excuse pour vous balancer des photos. 
Sur ce je vous laisse, j'ai mon appartement à colorer.


La bisette ❤︎



1 commentaire

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.