Expo #20 : Magritte


Rien n'est confus, sauf l'esprit.

René Magritte


Salutos mes sapinietos,

Hum, bon j'avoue, je suis encore pas mal absente sur la blogo. J'ai profité des vacances pour faires du stock d'articles, j'ai donc normalement de quoi tenir jusqu'aux prochaines vacances (que j'attends avec plus qu'impatience). Vous verrez également que j'ai craqué mon slip sur les GIFs, je teste de nouveaux trucs qui me prennent encore plus de temps, (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer je vous le demande, j'aurais du faire l'ENA en fait). Je suis dans une phase de transition, ou plutôt d'amélioration. Vous m'en direz des nouvelles.

Bien que je ne sois plus à Paris, j'essaie d'y retourner de temps à autre, pour revoir les coupaings bien entendu, mais également pour faire quelques expos. On a beau dire, Lille c'est bien y'a de l'animation tout ça, mais niveau musées la capitale domine (et de toutes façons je ne serai jamais objective en parlant de Paname, ville de mon palpitant). Pendant les vacances, je suis donc allée faire quelques expos avec ma madre, comme au bon vieux temps. Nous nous sommes notamment rendues à Beaubourg pour voir l'exposition consacrée au peintre René Magritte. Et heu comment dire... Pour une fois je ressors franchement mitigée d'une exposition. 










On y trouve quoi ? Uniquement des tableaux du peintre (et une sculpture dans la dernière salle), le tout dans une scénographie extrêmement sobre (murs blancs, tableaux, point.). Je peux comprendre ce parti pris, puisque le but est de mettre les tableaux en valeur, le cœur de l'exposition. On passe simplement de salle en salle, chaque pièce étant consacrée à un thème relativement flou selon moi. 

Je connais très peu l'oeuvre de Magritte, je sais juste qu'il a beaucoup travaillé autour du langage et de l'illusion des images (d'ailleurs le titre de l'exposition est "La trahison des images"). Ajoutons à cela le fait que ce n'était pas ma première exposition de la journée et que j'étais vraiment fatiguée : je n'ai RIEN compris. Enfin pas grand chose, car il y a très très peu d'explications, qui ne sont pas franchement claires. Ouais, je n'ai rien bité à ce que j'ai vu. Et apparemment je ne suis pas la seule, puisque j'ai pu entendre : 

"Les voix du seigneur sont impénétrables, et celles de Magritte aussi" 
- deux mamies

"En fait dans cette expo y'a rien qui est possible" 
- des gamins 

Je sais bien qu'en art, le but n'est pas de tout comprendre, que la peinture de Magritte est poétique, tout ça. Mais pour ma part je suis restée complètement hermétique (c'est fort probable que cela soit en partie du aux facteurs externes cités plus haut, mais n'empêche)






 L'espace : les salles sont aérées et les tableaux assez grands pour être correctement vus, ce qui est un bon point compte tenu de l'affluence.

Et heu, c'est tout.




L'attente : Nous avions pris les billets sur Internet mais il a quand même fallu attendre près d'une heure et demi avant d'entrer dans l'exposition...

La typographie : Je ne sais pas ce qui est passé par la tête du ou de la scénographe, mais la typographie choisie pour introduire chaque salle était tout bonnement illisible, chose relativement gênante (déjà qu'on ne comprenait pas des masses).

Le manque d'explicationsJ'ai déjà parlé de ce problème plus haut, mais je pense que prendre un audio guide est préférable, voire, le top du top, choisir une visite guidée avec une vraie personne spécialisée qui vous explique les trucs en vulgarisant (et à laquelle on peut poser des questions). Mais si vous voulez y aller sans payer plus que le prix de la place (déjà élevé), je vous conseille de vous renseigner avant, en matant par exemple cette vidéo qui explique l'allégorie de la caverne de Platon (théorie autour de laquelle Magritte a travaillé), en lisant Les Mots et les Choses de Foucault (Michel pas Jean-Pierre), ouvrage très important pour le peintre, ou tout simplement en étudiant un peu Magritte avant. 


En somme je suis relativement mitigée sur cette exposition. Beaucoup d'attente pour un truc pas très exceptionnel, à moins d'être un expert sur la vie et l'œuvre de notre ami René. Et aussi il n'y avait pas le tableau du le Monsieur chapeauté avec une pomme devant le faciès (choquée et déçue). Les articles de journaux sont dithyrambiques, mais moi pas. 


Si vous êtes allé(e)s voir cette exposition, n'hésitez pas à me donner votre avis ! C'est rare que je sois vraiment critique, car en général je suis plutôt satisfaite, m'enfin là... J
J'espère néanmoins que cet article vous aura plu. Sur ce je vous laisse, je m'en vais ingurgiter ma soupe puis découper des carrés.


La bisette ❤︎


Magritte, la trahison des images
du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017
Centre Pompidou (Beaubourg)
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

2 commentaires

  1. Mon avis sur cette expo est également très mitigé et globalement pour les mêmes raisons. J'ajouterais à cela que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de monde dans les espaces d'expositions, j'aurais préféré attendre un peu plus pour pouvoir regarder les tableaux dans de meilleures conditions.

    RépondreSupprimer
  2. Ton article m'a fait beaucoup rire ^^ Je me suis bien retrouvée. J'ai rien compris non plus à l'expo et la typo m'a fait hurler !
    J'ajouterai que le titre de chaque œuvre est important pour essayer de comprendre le tout, et il est écrit en minuscule, en bas, bien compliqué à lire...
    Mais au milieu de ça, j'ai quand même trouvé quelques tableaux que je ne connaissais pas et qui m'ont bien plu :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.