Top 10 des raisons qui font que la Picardie est une région exceptionnelle


"Souviens-toi
Ça parlait
De la Picardie"


"Les roses de la Picardie", Yves Montand


« La Picardie ? Ah dur », « Ah nan désolé je ne connais pas, y’a quoi là-bas ? ». Voici le genre de réactions que l’on rencontre lorsque l’on déclare que l’on est picard. Pourtant elle regorge de qualités incroyables et insoupçonnées. Alors si vous venez de cette chère contrée betteravelandaise, que vous partez en vacances cet été et que vous désirez ardemment rabattre le caquet des autres vacanciers critiquant notre chère région, voici une liste non exhaustive des merveilles picardes :

1 Ses champs de betteraves : en soi cela ne fait pas rêver, mais si je vous révèle qu’il est possible de faire de l’alcool extra-fort avec, cela devient tout de suite plus intéressant. De quoi avoir chaud à moindre coût l’hiver.

2 Sa ficelle picarde : spécialité gastronomique de la région, il s’agit d’une sorte de galette-saucisse améliorée puisqu’elle se compose d’une vraie crêpe (et non pas de cette galette toute noirs amère chère à nos amis breton), de jambon et d’une délicieuse duxelle (des mycoses champignons hachés menus) de champignons. C'est à la fois gourmangd et fondangt. Avouez que vous avez l’eau à la bouche désormais.

3 Ses phoques : venez visiter la magnifique baie de Somme avec ses phoques, veaux marins et agneaux des pré-salés.

4 Ses gens Jean célèbres : de nombreuses personnalités illustres sont nées et ont vécu en Picardie, dans des domaines divers et variés. On compte notamment Jean de la Fontaine, Jean Racine, Jean Calvin, Jean-Jacques Rousseau, Jean-Baptiste Corot, Jean Mermoz ou encore mon préféré, Jean-Pierre Pernaut. Et Jean j'en passe.

5 Ses pommes de terre : il faut savoir que malgré l’affectueux surnom que je lui ai attribuée, la Picardie ne produit pas que des betteraves, elle est également spécialisée dans la culture de pommes de terre de qualité. En effet, la majorité des patates composant la purée Mousseline proviennent de Picardie. Si vous ne me croyez pas vérifiez au dos du paquet. ET Antoine Parmentier était picard. En somme (et aussi en Aisne et en Oise), on pèse dans la tubercule.

6 Ses sportifs : Jérémy Stravius a été champion du monde de multiples fois et Céline Goberville est vice championne olympique, championne du monde et double championne d’Europe du tir au pistolet 10 mètres. La Picardie, une région qui forme des champions.

7 Ses monuments historiques : on y trouve moult châteaux (Chantilly, Pierrefonds, Compiègne …), cathédrales (Amiens, Beauvais, Laon et même Noyon), abbayes (Chaalis, Longpont, Saint-Jean des Vignes, …), tout pour entretenir sa culture aussi bien que les champs de tubercules.

8 Ses numéros de départements stylés et facile à retenir : l’Aisne c’est le 02, l’Oise le 60 et la Somme 80. C’est classe. Et si l’on additionne 60 à 02 inversé, soit 60+20, on obtient 80. Tout est lié. 

9Le parc Astérix : c’est français, on s’y amuse plus que DisneyLand, c’est moins cher et franchement Mickey Mouse c’est du pipi de chat à côté d’Obélix.

10Les picards ont le sweg intense : il suffit d’aller au Prix de Diane à Chantilly pour le voir.


(quand on parle mal de ma région)

La bisette picarde ❤︎

1 commentaire

  1. Je ne suis jamais allée en Picardie, mais j'aimerai faire toutes les régions de France donc pourquoi pas la Picardie la prochaine fois :)

    Bisouuuus :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.