Les blogs, les soldes et la consommation de nippes



Demain ce sont les soldes. Je pense que je ne vous apprends rien. J'ai donc pensé que cette période était parfaite pour évoquer un sujet auquel je pense en ce moment : celui de la consommation de nippes. Tel un Dupond/t je dirais même plus la SURconsommation de nippes. Pendant les soldes la surconsommation s'accroît selon ce que j'appelle "le syndrome Primark". Ce n'est pas cher, il y a du choix, ce sont des bonnes affaires, donc on achète des conneries inutiles en masse. Et j'ai fortement l'impression que ce phénomène est décuplé que dis-je, centuplé quand il s'agit des blogs.

J'ai toujours aimé acheter des fringues. Quand j'étais au collège au lycée, je dépensais généralement mon argent de poche en chiffons (étant donné que j'habite dans un bled où il n'y à rien à faire mis à part aller au cinéma de temps en temps je compensais). Et puis je suis devenue étudiante, étudiante en art à Paris qui plus est. Vous vous imaginez donc bien que mes finances ont changé. Je ne dépensais plus mon argent en vêtements mais bien en bouffe (et oui aussi de temps en temps en "sorties"). De temps en temps je craquais, mais de préférence en vide-dressing, le coin des bonnes affaires. Dans le même temps je me suis mise à coudre. En cas de reste à la fin du mois, je préférais donc m'offrir un coupon de tissu qu'un vêtement tout fait. Il m'est arrivé de m'offrir une paire de chaussures. Mais une bonne paire de chaussures, en cuir de vachette et de bouquetin, enfin vous voyez le délire. De temps à autres, j'achète quelques basiques. Un tee-shirt blanc, un jean, un pull,... mais toujours simples, dont je suis sûre de ne pas me lasser. D'ailleurs, avant d'acheter un truc, je respecte toujours une règle que je me suis imposée : je pèse le pour et le contre pour savoir si je vais m'en lasser, j'essaie de trouver un minimum de trois façons de la porter et enfin, je regarde si les finitions sont correctes (rayures raccordées, coutures propres, etc...). Cette technique révolutionnaire (je devrais écrire un bouquin)(y'a-t-il des éditeurs dans la salle ?), m'empêche d'acheter pas mal de trucs inutiles. Et si vraiment je suis en pleine crise acheteuse, je réalise un panier virtuel sur un site (du style Asos), et je le blinde jusqu'à m'en dégoûter. Je perds très clairement du temps, je le conçois. M'enfin après j'ai l'esprit libre et le porte-feuille plein.


  Bref j'ai complètement changé ma façon de consommer


Je suis quelques blogueuses sur SnapChat. Bon j'avoue que j'en ai supprimées certaines qui m'exaspéraient à force. Enfin le sujet n'est pas là. Le fait est que, vous l'avez surement remarqué, elle reçoivent énormément de colis, qu'ils soient d'un partenariat ou non. Je vous vois venir avec vos gros sabots, non je ne suis pas envieuse ou quoi. Ce qui me choque, c'est la quantité de fringues qu'elles accumulent. Alors oui, après elles vendent ce qu'elles ne mettent plus en vide-dressing. C'est cool, ça permet aux lectrices (telles que moi) de choper de belles pièces quasi neuves à moindre coût. Mais ça me rend malade. Ça me rend malade de voir une pièce portée une seule fois dans un look qui est à vendre le lendemain. C'est comme lorsque l'on est gamin : on a un nouveau jouet (pour lequel on a chouiné auprès des parents pendant des jours pour l'avoir)(oui je parle en mon nom)(y'a des gens qui ont eu une Pixel Chix ?), on joue cinq minutes avec, et puis on en reçoit un nouveau ce qui remise l'autre au placard ou à la poubelle. Oui, c'est ça, j'ai l'impression que c'est exactement comme lorsqu'un bébé est né. Les gens offrent dix millards de jouets, le gosse se noie sous les hochets/peluches qui font du bruit/tableaux d'éveil et autre bordel. Trois mois plus tard à peine, on s'en débarrasse. Je sais très bien que certaines sont carrément des influenceuses, que cela fait parti de leur job. Néanmoins j'ai de plus en plus de mal.

Alors oui, ce sont juste des fringues, qu'est-ce que je viens vous emmerder avec cela ? J'ai eu une espèce de déclic en lisant l'article de Coline sur le prix des choses. Je me suis rendue compte qu'en fait je me démerdais plutôt pas mal niveau consommation. Pas que j'investisse dans des petits créateurs ou bien des marques éthiques, je ne peux pas me le permettre. Mais j'arrive à renouveler ma garde robe à moindre coût, sans acheter trois tonnes de nippes mal finies de chez H&M ou She In (ouuuhh je balance)Je ne suis pas écolo (enfin je trie mes poubelles, je coupe l'eau, j'essaie d'acheter des biscuits sans huile de palme, Des trucs basiques qui me semblent normaux) ni vraiment investie dans la cause humanitaire. Mais je suis convaincue que l'on peut consommer différemment, et surtout moins, même en étant blogueuse. Je fais peut-être cela pour me déculpabiliser, avoir un semblant de bonne conscience qui sait. 

Demain ce sont les soldes. Ne faites pas comme moi il y a deux ans (cf cet article au montage dégueulasse), réfléchissez avant d'acheter. Enfin je ne vous oblige à rien. Je dis juste que ça peut-être hyper coolax. Vous serez contents de vous après. M'enfin au final nous sommes dans un pays libre, faites-ce que vous voulez.


Et vous, comment consommez-vous ?

(n'hésitez pas à lire les commentaires qui peuvent permettre de "compléter" l'article) 


17 commentaires

  1. Cette année j'ai décidé d'acheter seulement des basiques. J'ai pleins de tee-shirts sous toutes les formes, de toutes les couleurs et avec pleins de motifs mais presque pas de basiques. Je dois avoir un seul tee-shirt à manches courtes blanc... alors que c'est la base ! Et puis, j'ai pleins de trucs inutiles, je m'habille toujours avec les mêmes vêtements. Alors cette année, j'achète les basiques qui me manquent et puis voilà !
    Très bon article en tout cas ! Ça donne à réfléchir :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les basiques sont un truc auquel on ne pense pas souvent. Il est plus compliqué d'avoir un coup de coeur pour un tee-shirt blanc uni que pour une blouse brodée. Pourtant c'est vachement utile, ça permet de calmer des pièces fortes. Alors moi aussi cet été sera basique ;)

      Merci :)

      Supprimer
  2. Un article que je salue ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Moi ici et depuis plusieurs années c'est consommation de fringues d'occasion (ce qui ne veut pas dire pourri comme beaucoup le pensent, je porte au contraire des marques de grande qualité (Pinko, Comptoir des Cotonniers, etc.) dans des matières très agréables et surtout qui durent (j'en parlais là : http://www.ca-se-saurait.fr/2015/03/04/ma-garde-robe-haut-de-gamme-sans-trop-depenser/). Du coup j'ai plus des trois quart de ma garde-robe qui sont des marques de très haut de gamme made in France ou Italie et que j'ai shoppée au gré de mes voyages professionnels dans des dépôts-vente parisiens, niçois, aixois ou toulousains :-)

    Le reste je n'achète que du made in Europe de bonne qualité type Scapa (beaucoup de fabrication au Portugal ou en Turquie), les chaussures sont des Mephisto (j'ai une taille de pieds qu'eux seuls font quand on veut du solide, beau et confortable et promis ce ne sont pas des mocassins à glands ^^).
    Je suis très écolo de manière générale (bicarbonate comme déo, coupe menstruelle, savon solide pour le corps, cuisine maison et cosméto maison tout en bio si possible) et nos sommes de plus en plus nombreux à l'être et tant mieux !
    D'ailleurs c'est un chapitre de mon livre à paraître cette semaine Métro, boulot, bonheur (cf. http://www.ca-se-saurait.fr/metro-boulot-bonheur/).

    J'avais d'ailleurs partagé l'article de Coline sur Fb et Twitter parce qu'il est vraiment super fouillé et très bien rédigé : bravo à elle (d'autant plus qu'elle influence énormément de monde :-) )

    Bises.

    Sabrina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !

      Il m'arrive aussi d'acheter de la seconde main (mes deux jeans préférés et qui me vont le mieux sont des Levis vintage, comme quoi). Et puis c'est assez marrant de chercher LA bonne pièce, LA bonne affaire comme une chasse au trésor. Après j'admets que je serai incapable de consommer uniquement de cette façon, par flemme, mais surtout d'un point de vue stylistique dirons-nous. Je dois bien avouer que j'aime bien acheter une bricole chez Zara de temps en temps.

      Pour les chaussures j'essaie également de privilégier le Made In Europe. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile de trouver des chaussures abordables Made In Europe que des vêtements. C'est peut-être parce que je mets plus facilement le prix dans une paire de pompes que dans un tee-shirt.

      La bisette


      Supprimer
  4. Bien d'accord avec toi, les soldes poussent a la surconsommation. J'adorais avant, maintenant ca ne me fait ni chaud ni froid! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année j'ai attendu les soldes pour acheter trois bricoles dont j'avais besoin (deux tee-shirt et un gilet, des trucs pas très bandants mais qui manquent à mon placard) mais je ne les attends plus avec impatience comme avant. ;)

      Supprimer
  5. Je pense qu'il faut voir les choses sous un autre angle qu'on met facilement de côté : le plaisir. Le plaisir de se faire plaisir, d'acheter même un petit truc inutile pour peu qu'il nous apporte du bonheur les 45 minutes qu'il aura servit. Rien n'empêche ensuite de le donner à quelqu'un, de le vendre, etc...
    On a tous des centres d'intérêt différents. Ce que tu voudra bien mettre dans du matériel artistique, quelqu'un d'autre préférera l'investir dans de la déco d'intérieur, un autre dans du tabac et encore d'autres dans des fringues. Parce que oui, on a chacun une vie différente, que l'on mène différemment. (Selon ses moyens certes mais aussi selon ses ENVIES)
    Si ça rend heureux des personnes de repartir avec une tonne de fringues pendant les soldes et bien qu'elles le fassent ^^ Elles pourraient très bien passer sous un bus le lendemain ou se voir diagnostiquer un cancer l'année suivante.
    Ça paraît peut être tiré par les cheveux mais n'oublions pas qu'on a qu'une seule vie et qu'elle est plus courte qu'elle n'y paraît. Alors oui, faisons nous plaisir même si ça vient de H&M (perso vu mon look ce n'est pas là que j'achète - quoi que j'ai pris de la lingerie dernièrement et c'est d'ailleurs mon premier achat chez eux coïncidence ahah) faisons nous plaisir même si ça sera mal vu par son voisin.
    Okay on est dans un système de surconsommation ça me paraît évident, mais il ne faut pas non plus aller dans l'extrême opposé. Chacun doit trouver son équilibre et ses priorités je pense. Si un craquage peut apporter un peu de bonheur moi je dis oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends cette notion de plaisir. Moi-même lorsque j'achète un truc je ressens du plaisir. Cependant je suis convaincue que l'on peut satisfaire cela sans tomber dans l'excès, dans une certaine mesure. Et justement le fait d'avoir su être réfléchi et raisonnable provoque de la fierté et donc une certaine sensation de satisfaction.

      Un craquage de temps en temps, oui, c'est normal. Cela arrive à tout le monde. Mais je parle surtout de cette surconsommation qui semble constante (en particulier en ce qui concerne les blogs). Manger une pâtisserie de temps à autre oui. Mais tous les jours on s'en lasse et on n'apprécie même plus la chose. Cela devient banal et perd son "sens" et sa "valeur".

      Je suis persuadée que l'on peut ressentir autant voire même plus de plaisir en consommant moins et mieux. Si acheter des fringues ne devient pas une habituel mais bien occasionnel, alors le plaisir est toujours là, et même décuplé.

      Une dernière chose. Ce qui me gêne avec les soldes (et pourtant oui, je vais acheter quelques trucs soldés), c'est que j'ai l'impression que l'on se sent obligé d'acheter. On achète, par principe, parce que ce sont les soldes. Même si au fond on n'en a pas vraiment envie. Évidemment je fais une généralité de la sensation globale que j'ai.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec l'exemple de la pâtisserie mais c'est plus facile d'être écœuré par la nourriture ^^
      Après oui, se montrer raisonnable et mesurer ses dépenses peut procurer de la fierté mais est ce que c'est le même plaisir ? Est ce que s'en est pas un différent ?

      Comme je te l'ai dis, je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de surconsommation. Mais le coup des blogueuses qui revendent après n'avoir porté le vêtement qu'une fois est plus un problème de partenariat je pense. Elles acceptent tout et ne sélectionnent pas en fonction de ce qu'elles auraient vraiment acheté irl. Du coup elles revendent vite parce que ce n'est pas une pièce dont elles ont vraiment envie. Et ça je trouve ça plus que nul effectivement ! Ça n'aide pas ce soucis de surconsommation.

      Et je suis aussi d'accord sur la raté des choses et le fait que ça les rendent plus appréciable. (Même si je pense que dans mon cas j'adorerais faire du shopping tous les weekend *sort* xD) Il faut juste trouver la bonne mesure pour ne pas non plus se sentir frustré ou "coupable" d'aimer consommer régulièrement aussi.

      Oui les soldes ont un côté vicieux qui pousse presque à l'achat. Et pour avoir bossé comme vendeuse je peux dire que le vice est poussé très loin en boutique car ils mettent en prime une nouvelle collection toute neuve en parallèle avec les vêtements soldés. Evidemment ce qui est neuf ne l'est pas et c'est aussi ce qui est mit en avant dans les boutiques. (Le reste au fond) Histoire que les gens repartent aussi avec des articles non-soldés ^^' On tente le client jusqu'au bout !

      Supprimer
  6. J'adore ton article et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Malheureusement je n'arrive pas à passer le cap d'acheter moins etc... Je suis plutôt shop addict. Avec le petit budget étudiant que j'ai, je dois admettre que depuis 6 mois, je dépense beaucoup moins dans les vêtements certes, mais je craque quand même souvent dans les magasins du style Bershka, Zara blabla ^^

    Bisouuus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une habitude à prendre :) J'ai été contrainte de changer ma fréquence d'achat et finalement je m'y suis faite (et puis j'investis dans autre chose).

      Supprimer
  7. Ahah je t'avoue que mes fringues depuis quelques temps, c'est souvent en frip ou chez emmaus pendant les journées 1kg = 10€. En général, je fais gaffe à la qualité et comme toi à la façon dont je vais porter telle pièce. En fait c'est tout comme toi. Sauf que, je travaille dans une boutique de prêt à porter, et ça m'énerve de devoir acheter des trucs ou avoir des uniformes que je ne porterais que pendant une saison et après, dans l'armoire. Mes potes au travail me disent souvent "mais en fait t'as que 4 fringues de la marque" ben ouais, j'aime pas acheter des trucs car je trouve beau pour ensuite ne plus les mettre 3 mois après... Apres la marque où je travaille fait beaucoup de basique de bonne qualité. Du coup ça passe mais bon, juste le fait d'acheter des trucs presque de manière compulsive. Ca m'énerve et après avoir acheter je rends les vêtements... Ahahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est possible de mélanger les deux, occasion et fringues neuves (c'est ce que je fais perso, car je serais incapable de me vêtir uniquement avec des fripes). Je comprends que le fait d'acheter sous la contrainte doit être frustrant...

      Supprimer
  8. Je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi! D'ailleurs j'ai déjà écrit là-dessus (je ne poste pas le lien ici pour évite la pub en mode c'est moi que v'là avec mes gros sabots).
    Je ne consomme presque que des fringues de seconde main. Déjà parce que je suis radine et ensuite parce que je trouve que trop de vêtements sont produits chaque année (dans des conditions étiquement à vomir) et qu'on a pas besoin d'en avoir des neufs quand il y'en a qui nous plaisent déjà portés. Je suis donc uen adepte de la fouinade sur internet (vu que tous les vide-dressing de paris qui me tentaient cette année se sont déroulés sur les week-end où je travaillais). Je n'achète neuf que lorsque j'ai un coup de coeur.

    En plus de ce mode de consommation j'ai ausi plannifié mon dressing, ça me force à savoir exactement ce que je veux et à éviter les "coups de coeur" qui n'en sont que très rarement authentiques. Alors ça ne marche pas à tous les coups, mais globalement ça m'évite les dépenses débiles et je construit ainsi petit à petit une garde-robe qui me ressemble vraiment et qui ne se base pas sur la mode mais bien sur les inspirations et sur des associations de pièces qui me parlent.

    Voilà!

    Bisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue encore consommer en priorité des vêtements neufs. Si ils sont de seconde main je privilégie les vide-dressing car plus modernes. Mais comme je me suis mise à coudre, je peux avoir ce que je veux tout en étant beaucoup plus éthique, moins cher et quand même "tendance" (même si suivre la tendance n'est pas ma priorité mais inconsciemment je suis influencée).
      Je sais que je continuerai d'acheter chez certaines grandes marques et de renouveler ma garde-robe, mais de façon moins régulière et plus réfléchie.

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.