Visite au musée #2 : Le musée urbain Tony Garnier




Oyé oyé mes braves conifères !

Cette semaine est une semaine lyonnaise ! Oui c'était la petite surprise du jour. En réalité j'avais juste oublié de vous prévenir. Il y a deux semaines, je suis partie chez ma grand-mère, qui n'habite pas très loin de Lyon. Du coup j'en profite pour faire un semblant de semaine spéciale. Après tout j'ai le temps de me consacrer entièrement au blog maintenant. Quoi que j'avoue avoir toujours quatre-cent tonnes de choses à faire (beaucoup pour le blog). Au moins je ne m'ennuie pas. En passant ceci est mon 200ème article (faites péter le Dom Pé).

Lyon est une ville très riche, avec pas mal de choses à voir. Dont des murs peints. En effet, au détour d'un coin de rue si vous êtes attentifs à ce qui vous entoure, vous pouvez tomber sur d'immenses fresques murales. Il y en a un peu partout dans la ville, les plus célèbres étant les trompe-l'oeil du Vieux Lyon. Mais il y en a aussi moult quantité dans le quartier des États-Unis, dans le 8ème arrondissement. Pour être plus précise, on trouve une série de 25 fresques, composant le musée urbain Tony Garnier. Quoi un musée en plein air ? Eh ben ouaip ! Et ça c'est vachement cool car gratuit, ce qui permet l'accessibilité à la culture à tout le monde ! D'autant plus qu'il a été distingué par l'UNESCO en 1991. 

 Ci-dessous vous pourrez voir un plan du quartier avec un petit parcours indiquant tous les murs à voir dans le coin. Si vous ne voyez voyez pas 25 points sur le plan c'est normal, puisque certaines fresques se situent au même coin de rue. Il y a également un petit panneau indicatif à chaque fois pour indiquer de quoi il s'agit. Donc si vous n'avez pas de guide, ce n'est point grave du tout. Comptez environ deux heures pour cette petite balade. C'est parfait pour tous les âges : avec des gosses comme ça ils s'amusent à chercher les murs et avec des adultes pour admirer et apprendre des trucs. 



Les fresques réalisées sont sur le thème utopique de "La cité idéale". Une série représente les schémas et croquis de l'architecte Tony Garnier, et l'autre représente les cités idéales de différents pays. Ma grand-mère m'ayant prêté son guide, je vais pouvoir vous faire un petit descriptif des deux parties façon guide touristique. Lisez donc le reste de l'article avec la voix de Stéphane Bern, histoire de donner un peu de sérieux et de profondeur à mes propos. 





Les fresques consacrées à Tony Garnier, architecte urbaniste du XXème siècle, sont majoritaires. Onze de ces peintures sont des reproductions géantes des croquis de sa  "Cité Industrielle". Cette cité idéale est très avant-gardiste pour l'époque, et devient une référence majeure dans l'architecture du XXème siècle. Pour vous expliquer grosse merdo le délire, Tony (appelons-le par son petit prénom) a divisé la ville en différentes zones, séparants les habitations, les loisirs, la santé et l'industrie. Le tout baigné de verdure, d'espace, de lumière et d'ergonomie. On peut donc observer l'agencement globale de cette ville fictive, mais aussi avoir des zooms sur l'école, les habitations ou encore la gare. Tout est très précis, à tel point que l'on peut visualiser mentalement la cité. On trouve également quatre fresques consacrées aux Grands Travaux de la ville de Lyon. Garnier (Fruictis) était très pote avec Édouard Herriot, le maire de l'époque. Ce dernier l'a donc embauché pour réaménager entre autres les abattoirs et le stade de Gerland. Et ouais, il était chaud Tony.







Dans le musée se trouvent également six fresques sur les cités idéales du monde : l'Égypte, l'Inde, le Mexique, la Côte d'Ivoire, les États-Unis et la Russie. Au début du parcours, il y a également deux fresques consacrées à des villes : Shanghaï et Québec. Chaque mur est peint par un artiste différent, d'une origine différente, avec une symbolique particulière à chaque pays. Par exemple, la cité idéale égyptienne est représentée par trois portes, la porte des Arts, la porte du Temps et la porte de la Vie, toutes recouvertes de hiéroglyphes aux airs de circuits imprimés, pour représenter les nouvelles technologies. 




Si jamais les murs peints de Lyon vous intéressent, je vous conseille ce petit guide très bien fait (il s'agit de celui que nous avons utilisé avec ma grand-mère). 
J'espère que cet article vous aura donné envie de tester faire un petit tour dans le 69 (j'ai tellement de blagues grivoises qui me viennent à l'esprit les gars). Je vous donne rendez-vous en fin de semaine pour un look suivi d'un tuto pour se remplir la panse (d'une recette quoi). Sur ce je vous laisse, je m'en vais m'entraîner à parler sous ma douche pour mes futures vidéos (n'essayez pas de comprendre). 


La bisette ❤︎




2 commentaires

  1. hey ! Bon étant déjà allée à lyon, j'aimais déjà beaucoup les endroits mais alors ton article me donne cette envie folle d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de choses à voir c'est dingue ! J'espère y retourner bientôt aussi :)

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.