Des pochons pour objectifs histoire de vadrouiller en toute sérénité


Mes sapinettes glacées, 

Oui oui c'est bien moi, et non, je n'ai pas disparu de la surface de notre belle planète. J'ai fait une petite pause d'une semaine, simplement parce que je n'étais là pas et que j'avais eu la flemme de préparer des articles en avance. D'accord une bonne pause d'une semaine et demi. Bref bref bref. Aujourd'hui je vous retrouve avec un DIY qui j'espère va vous plaire. Clairement cela ne va pas révolutionner le monde ni votre vie, mais bon ce petit truc peut s'avérer pratique en cas de déplacement. Tiens ça tombe bien ce sont les vacances. Tel l'homme je tombe à pic ! 
Bref je vais vous proposer un petit tutoriel pour ranger vos objectifs d'appareil photo, si comme moi vous en avez plusieurs que je voulez tous emmener en vacances. Après vous ne vous étonnerez pas si votre sac à dos pèse pas moins d'un quintal et demi.







des coupons de tissu (type coton tout simple)
de la ouatine
une machine à coudre
du fil
des épingles
une paire de ciseaux
un mètre à ruban/une règle
une épingle à nourrice
du ruban/cordon (facultatif)

Je me suis inspirée des pochons My Little Box, en changeant les dimensions et en les rembourrant pour protéger les bestioles.



1▲ Commencez par découper deux rectangles de tissu ainsi qu'un rectangle de ouatine. Pour un objectif 18-55mm, le rectangle doit faire environ 40cm de hauteur sur 30cm de largeur. Pour un objectif plus petit, ici une focal fixe 50mm, comptez plutôt un rectangle de 40cm par 20cm.

2▲ Une fois vos rectangles découpés, il vous faut les superposer. Mais attention, pas dans n'importe quel sens (héhé ben oui sinon ça devient problématique) ! Prenez d'abord le rectangle de ouatine (peu importe le sens). Dessus vous déposez un premier rectangle de tissu, l'envers de celui-ci contre la ouatine. Enfin, ajoutez le dernier rectangle de tissu, avec l'endroit contre l'endroit de l'autre bout. Dit de façon plus simple : superposez vos deux bouts de tissu endroit contre endroit, puis déposez-les sur le rectangle de ouatine

3▲ Épinglez tout le tour de votre sandwich de rectangles. Piquez ensuite à 1cm du bord, en laissant une ouverture d'environ 5cm au milieu d'un des plus petits côtés.


4▲ Coupez les quatre coins de votre sandwich (d'ailleurs team croûte ou team sans croûte ?) puis retournez le tout par le trou que vous avez laissé. Vous êtes désormais en possession d'un petit coussin.

5▲ Ce fameux trou il va falloir le refermer. Pour cela rentrez les deux bouts de tissu comme si de rien n'était et maintenez le tout avec une piqûre nervure à 2-3mm du bord. Et comme je suis une maniaque de la symétrie, faites-en également une de l'autre côté, c'est plus joli.


6▲ Repliez les largeurs sur 3cm, envers contre envers. Ici j'ai voulu que ma doublure soit le côté uni. Réalisez ensuite une couture sur la piqûre nervure que vous avez effectuée précédemment. Et hop, les "passants" (je ne sais as comment appeler cela) sont terminés.

7▲ On y est presque ! Repliez votre future pochon endroit contre endroit et piquez à 1cm du bord. ATTENTION ! Ne reliez pas les passants entre eux, sinon il va y avoir un léger problème pour fermer le machin. 

8▲ Retournez le tout et voilààà ! Il ne vous reste plus qu'à passer un  ruban pour obtenir un petit pochon. Vous n'avez pas de ruban/cordon sur vous ? Pas de panique j'arrive.


9▲ Prenez une bande de tissu d'un mètre sur 3cm. Dans l'idéal, coupez cette bande dans le bias. Repliez la trois fois sur elle-même, comme vous pouvez le voir sur les photos, puis, une dernière fois, piquez au bord du pli. Faites la même chose avec une deuxième bande.

10▲ Dernière étape ! À l'aide d'une épingle à nourrice, passez les cordons dans les coulisses. Chaque cordon fait le tour de la pochette. Une fois que vous avez fait un tour avec le cordon numéro 1, réalisez un noeud avec ses extrémités (histoire de le bloquer). Faites de même avec le cordon numéro 2 mais en partant dans le sens inverse (cf petit schéma digne des plus grands graphistes).




J'espère que ce petit tuto vous aura plu, ou tout du moins vous aura donner des idées.
Sur ce je vous laisse, je m'en vais tenter de ranger le barda qui traîne dans ma chambre (ça fait deux semaines que j'essaie). Et promis je reviens plus vite que cette dernière semaine !

La bisette désolée ❤︎


1 commentaire

  1. L'idée est géniale, colorée et bien pensée. De plus, ça peut servir à beaucoup d'autres choses que les objectifs photos!

    Bisette!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.