«Vous ne pouvez pas faire mieux que deux guitares, une basse et une batterie.»
Lou Reed
Oyé oyé mes épicéas citronnés,
Tout d'abord MERCI pour vos visites très nombreuses ce week-end (merci la team Hellocoton pour la méga giga Une !). C'est assez fou et ça me rend toute jouasse, d'autant plus que j'étais assez contente du-dit article ! Brouf.
Je vous retrouve avec un article que j'ai un peu tardé à faire. Pour ma défense j'ai été bien occupée ce week-end, entre goinfrage puis surtout digestion suite à la fiesta organisée pour le demi-siècle de ma madre, suivi par mon déménagement bordélique de Paris. Et pour vous vendre encore plus du rêve, soleil cocotier et bikini tout ça, j'ai passé ma journée d'hier à réorganiser toutes mes affaires (alors que je déteste ranger) vêtue d'une tenue de sport. Oui ma vie est très glamour. Aujourd'hui je vous retrouve donc avec un article consacré à l'exposition " The Velvet Underground ・ New-York Extravaganza", une très très trèèèès chouette exposition se déroulant actuellement à la Philharmonie de Paris.
Je vous ai dit la dernière fois (et je l'ai rabâché un quintal de fois sur Twitwi) que je comptais faire mon premier bilan culturel en vidéo. Cependant je ne suis pas du genre à me jeter pour la première fois dans le grand bassin sans ceinture flottante ni perche (j'ai toujours eu du mal avec la natation). Pour ce nouvel article expo, j'ai donc décidé d'expérimenter des choses. Comme vous allez le voir, l'article se compose de deux parties, une seconde partie classique, rédigée, et une première en vidéo. Grosso merdo, je vous présente à ma façon et rapidement ce qu'est le Velvet Underground (un groupe de musique). Et dans cette vidéo je jongle avec une banane. Oui j'essaie de vendre mon truc.
Alors avant que vous ne visionniez cette vidéo, munissez-vous d'un papier et d'un crayon afin de compter le nombre de fois que je prononce "heu", "donc", "le groupe" et "il s'avère". Ceci est également déclinable en jeu à boire (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération, contrairement à l'eau, car non, l'alcool n'est pas de l'eau).
Bon très clairement la lumière n'est pas ouf, je suis nulle pour monter des trucs (une fois j'ai monté une bibliothèque Ikéa à l'envers) et l'expression orale n'est pas mon fort. Néanmoins j'espère que vous avez apprécié ou tout du moins ri devant cette tentative artistique. Maintenant passons aux choses sérieuses : l'exposition en elle-même. Il était impossible de prendre des photos, du coup je m'excuse pour les minces illustrations (source images philharmoniedeparis.fr).
Bon vous aurez donc compris que cette exposition traite du Velvet Underground. Chaque membre du groupe a un présentoir qui lui ait dédié avec un courte biographie ainsi qu'un livret avec des photos (enfance, adolescence, âge adulte). Mais ce petit procédé n'est pas réservé qu'aux membres du Velvet ! En effet, l'exposition est également consacrée à tous les artistes ayant interagi avec le groupe. On a donc Andy Warhol (évidemment) mais aussi des muses comme la sublime Edie Sedgwick (à qui le groupe a dédié la chanson "Femme Fatale") ou l'actrice transexuelle Candy Darling (qui a inspiré le titre "Candy Says"). On découvre également le portrait des photographes et cinéastes ayant suivi le groupe tout au long de son évolution, tels que Barbara Rubin ou Nat Finkelstein. Et j'en passe. Ceci m'a donné la sensation que tous ces gens formaient une grande famille, une famille artistique avec ses tensions et ses envolées créatives. Avec en extra de la drogue et du sexe.
+ Les points positifs +
▲ L'ambiance : (j'inclus la scénographie également) La scénographie est tout simplement dingue, nous plongeant vraiment dans l'ambiance du New-York Underground des années 70. La lumière est tamisée, simplement éclairée au néon et grâce aux vidéos projetées un peu partout. Dans la deuxième pièce est installée une grande charpente sous laquelle on peut s'allonger pour écouter la musique qui y est diffusée en visionnant des clips projetés au plafond. À l'entrée, on nous donne un casque que l'on peut brancher sur divers bornes jonchant l'expo. Des fois pour écouter de la musique, d'autres fois pour écouter un documentaire. Tout cela permettait de se plonger totalement dans l'univers qui nous est présenté, aussi bien au niveau de la vue que de l'ouïe. J'avais vraiment l'impression d'être partie ailleurs le temps d'une expo.
▲ La densité : Je vous ai dit un peu plus haut que le groupe avait été suivi par de nombreuses personnes. Ce qui a permis d'accumuler une quantité assez incroyable d'archives. L'expo regroupe des photos, dont beaucoup de polaroïds, mais surtout des vidéos à la pelleteuse, certaines durant plus d'une dizaine de minutes. Cela permet de rendre plus concret et réaliste l'histoire de ce groupe. Je suis restée deux bonnes heures, et j'y aurais passé encore plus de temps si je n'avais du partir (la nana trop overbookée vous savez).
- Les points négatifs -
Je sais c'est débile, j'abuse, mais j'ai tellement aimé cette exposition que je ne trouve rien à redire.
Bon voilà, j'espère que cet article un tantinet expérimental vous aura plu ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et surtout si vous allez faire à un tour pour voir cette exposition.
Sur ce je vous laisse, j'ai mon sac à préparer pour le long et coolax week-end qui m'attends(Main Square Festival me voilàààà).
Sur ce je vous laisse, j'ai mon sac à préparer pour le long et coolax week-end qui m'attends(Main Square Festival me voilàààà).
La bisette résineuse ❤︎
The Velvet Underground ・ New-York Extravaganza
du 30 mars au 21 août 2016
Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
philharmoniedeparis.fr
du 30 mars au 21 août 2016
Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
philharmoniedeparis.fr
Mais tellement cool cet article ! Et cet expo à l'air trop top, deg x1000 j'aurai pas le temps de la voir avant de quitter paris. Gros gros love pour ta vidéo, j'ai trouvé ça très sympa, dynamique, ludique (comme la banane). Toujours plus d'amour pour ton univers Ines !
RépondreSupprimerLa bise !
Nooon je viens de rentrer de Paris et j'ai raté ça? Désespoir... Il va falloir que j'y retourne avant fin Août alors !!
RépondreSupprimer